Quel matériau privilégier pour la construction de maison individuelle ? Trouver la réponse à cette question n’est pas toujours aisé. Pour vous guider dans votre choix,  nous avons mené notre enquête et avons dressé une liste des avantages et inconvénients pour chaque type de matériau de construction. Suivez le guide.

Les blocs de béton : un matériau résistant

Si nombreuses personnes optent pour la construction de maison individuelle en bloc de béton ou parpaing, c’est en raison des multiples qualités de ce matériau. D’abord parce qu’il est très résistant à l’usure. Il est aussi connu pour sa grande résistance à l’incendie. Enfin, le prix est très abordable étant donné qu’il est fabriqué à partir de matières premières locales. Il faut cependant retenir que, vu sa rigidité il est difficilement adaptable a des design complexes. Par ailleurs, il a une capacité d’isolation qui laisse à désirer. Les travaux d’isolation peuvent alors engendrer des coûts supplémentaires.

La brique pour construire sa maison individuelle

Avant tout, la brique présente pour la plupart, tous les avantages que propose le parpaing. Elle est résistante et bon marché. La différence est que d’abord elle est plus isolante que le parpaing, vous offrant ainsi plus de confort par rapport à la température ambiante quelle que soit la saison. De plus elle a le mérite d’être plus écologique. Cela est dû au fait qu’elle est entièrement faite de matériaux biologiques. Quant à l’utilisation, elle est aussi facile à manipuler que le parpaing.

Le béton cellulaire : un matériau isolant

Le béton cellulaire se différencie des autres sur plusieurs points. Il a la capacité de faire évacuer la vapeur d’eau produite par l’occupation de votre maison (une maison occupée dégage en moyenne 17 l / jours). Il limite donc la prolifération des moisissures. De plus, on estime que les maisons en bétons cellulaires consomment environ 10 à 20% moins d’énergie pour le chauffage que celles en béton ou en brique. Le seul inconvénient est que son utilisation requiert un certain savoir-faire. Mais cela n’est pas un souci si vous collaborez avec un bon constructeur de maisons individuelles à caen et calvados.

Le thermibloc pour une maison respectueuse de l’environnement.

Fabriqué à partir de matières d’origine naturelle (bois et liant minéral), c’est probablement le matériau qui respecte le mieux la planète et aussi le plus léger. En effet, son emboitement ne nécessite aucun liant ni mortier, donc n’engendre pas de déchet. De plus, même si le thermibloc est à 80% fait de coupeaux de bois, elle est très solide et résiste même au feu ainsi qu’aux aléas climatiques.