dim. Déc 8th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Découvrez l’histoire des fameuses chaises Charles Eames !

3 min read

Vous l’avez sûrement vu des centaines de fois, mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il s’agit de la première chaise fabriquée en plastique industriel de l’histoire.

La Chaise Eames a gagné en popularité en 1950. En effet, elle représente la première chaise détentrice d’une coque en plastique à arriver sur le marché – une innovation indubitablement marquante, répondant au contexte des besoins changeants de la société. Actuellement, la chaise en plastique Eames est considérée comme l’une des conceptions de meubles les plus importantes du XXe siècle, qui représente un élément de décoration unique et indémodable.

Découvrez dans cet article l’histoire incroyable des chaises Charles Eames, à la forme ergonomique et au design révolutionnaire.

Quelle est l’histoire des chaise Charles Eames?

Charles Eames était un artiste et maître du bois. En effet , il concevait des chaises et d’autres meubles pour la marine américaine pendant la seconde guerre mondiale. Et cette expérience lui a appris à adapter le design aux besoins et aux ressources dont il dispose.

Et bien que Charles ne soit pas un grand artisan de l’innovation, il a été le premier à utiliser de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, tels que la résine ou la fibre de verre. Avec ce dernier, il a conçu avec son épouse Ray, la série de chaises en plastique moulé en quatre modèles comprenant différentes bases; fil (DSR), bois (DSW), empilable (DSS) et acier (DSX).

Bon à savoir : l’union conjugale de Charles et Ray Eames a donné naissance à une panoplie de projets marquants du XXe siècle. L’histoire du couple a commencé à la Cranbrook Academy of Art, où ils étaient collègues, avant de se marier et de travailler ensemble sur un grand nombre de projets architecturaux.

En 1950, le couple Eames a lancé la chaise en fibre de verre, après l’avoir créée pour participer au concours international de conception de meubles à faible coût, parrainé par le MOMA. Cette conception aussi abordable qu’agréable a su répondre aux ressources financières et matérielles limitées disponibles après la Seconde Guerre mondiale.

Au fil du temps, le style a considérablement évolué et a offert une grande variété de finitions, de bases et de revêtements. Elles sont de nos jours très populaires et présentes dans différents espaces. Par ailleurs, il est nécessaire de souligner que les chaises en plastique Eames ont été conçues à l’origine pour la maison, mais quelques années plus tard, leur d’utilisation a été élargie pour toucher l’espace public. À cette époque, Charles et Ray Eames avaient mis au point un plus grand nombre de variantes de chaises, et avaient également élargi l’éventail de choix relatif aux couleurs des sièges.

Jolies ,confortables, et fonctionnelles, les chaises Eames sont plus à la mode que jamais. Dans les maisons, mais aussi dans les cafés et les bureaux grâce à leur large polyvalence. Et bien que le modèle original ait été créé en 1950, on peut voir aujourd’hui ces chaises de différentes couleurs et dans une kyrielle d’environnements et d’espaces. Somme toute, plus de 50 ans de vie, et il semble qu’elles viennent d’être inventées hier.

Laisser un commentaire