Ideelogique.com

L'info du web accessible 24/24

Appel d’offre en bâtiment : comment ça marche?

Dans le but de mettre en concurrence plusieurs entreprises ou artisans du bâtiment, les commanditaires, qui sont donc les maîtres d’ouvrage, font un appel d’offre. Une pratique devenue monnaie courante dans presque tous les secteurs d’achat et le B to B. Notamment, quand la somme engagée est conséquente. Le but de la démarche étant d’avoir les meilleures prestations au meilleur prix. L’acheteur va alors sélectionner l’offreur (l’entreprise ou le fournisseur) en mesure de répondre au mieux aux critères qu’il aura formulés au préalable dans ses cahiers des charges.

 

Parmi les critères de sélection, les méthodes prévues, le délai de réalisation, les matériaux etc. C’est en consultant ces cahiers des charges que tous les soumissionnaires trouveront les détails des besoins du client en termes de produits, de services ou de prestations. L’appel d’offre concerne aujourd’hui tous les secteurs existants, publics et privés.

Appel d’offre en bâtiment : où trouver des marchés privés ?

Dans le cadre privé, quand un opérateur économique obtient un contrat par le biais d’un appel d’offre, on dit qu’il a décroché un marché privé. Le client peut le solliciter pour des services, des travaux comme la construction, ou pour ses besoins en fournitures. L’opérateur a alors l’obligation de répondre aux besoins de son client. Mais le plus souvent, la manière d’être au courant des travaux des particuliers, c’est-à-dire d’accéder aux marchés privés comme dans le domaine du bâtiment reste un souci pour les artisans et entreprises. Il en est de même pour l’obtention des demandes de devis. Or, pour trouver des chantiers, deux choix sont possibles : obtenir des marchés privés via des sites apporteurs d’affaires, ou être là où les commanditaires vous attendent.

Trouver des affaires à tout moment

La première optique ou le recours à des sites comme appel-doffre.com sous entend la possibilité de répondre à autant de chantiers disponibles que vous voulez, quand vous le voulez. En plus d’en finir avec les contraintes comme les annonces publicitaires et les annuaires, vous n’aurez aucune commission à payer et serez en contact direct avec vos clients. La seconde option consistera à faire marcher le bouche à oreille, être inscrit aux devis en ligne ou avoir un bon positionnement pour les recherches géolocalisées. En effet, les particuliers ont tendance utiliser leur smartphone lorsqu’ils recherchent des prestataires. En adoptant ces démarches que vous pouvez concilier, il est impossible que vous soyez un jour à court de chantier.

Comment répondre à un appel d’offre en bâtiment ?

Pour répondre à un appel d’offre, l’aspect administratif peut parfois rebuter les petites et moyennes entreprises. Pourtant, il suffit souvent d’essayer pour le remporter.

Candidatez à un appel d’offre en bâtiment si vous pensez avoir les capacités et les compétences nécessaires.  Toutefois, sachez que pour pouvoir répondre à un appel d’offre privé, le commanditaire doit vous avoir déjà remarqué au préalable. Aussi, structurez votre dossier en deux parties.

La première partie présente votre entreprise

Cette partie concernera l’entreprise où vous mentionnerez vos activités, vos points forts, vos domaines d’expertise. Présentez les membres de votre équipe. Par ailleurs, indiquez clairement quelles sont les prestations auxquelles vous et votre équipe êtes habilités à réaliser. Et surtout, prouvez que vous avez toutes les compétences requises pour répondre de manière efficace à cette offre. N’hésitez pas à  mettre en avant vos atouts pour vous démarquer des autres candidats. D’autre part, n’oubliez pas de citer vos références. Cela leur donnera une idée sur vos capacités réelles.

La seconde partie rappelle ce que le commanditaire attend de vous

Dans cette partie, rappelez d’abord ce que vous avez compris de la demande. Ensuite, citez la stratégie que vous avez prévue pour répondre aux exigences de l’appel d’offre. Mentionnez le budget prévisionnel et le délai estimatif. Contrairement au marché public, il est possible que votre proposition de prix soit soumise à une négociation. Avant l’envoi du dossier, assurez vous d’avoir inclus tous les documents requis, récents, complets. Votre candidature est à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception cinq jours avant l’échéance tout au moins. Dans le cadre public, les sites d’annonces de marché sont le BOAMP, JOUE, ou la PLACE. Pour y répondre, il y a aussi des dossiers à télécharger comme le DCE ou Dossier de Consultation des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *