L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

Éviter le plagiat : comment s’y prendre ?

Le plagiat signifie représenter quelqu’un d’autre travailler à votre crédit. Le contenu plagié dans les écrits universitaires peut impliquer des idées, des mots/informations provenant de n’importe quelle source sans référence/citation appropriée. Parfois, le plagiat consiste à voler intentionnellement le travail de recherche de quelqu’un, mais cela peut souvent arriver par hasard ou accidentellement en raison d’une négligence. Pour éviter le plagiat, misez sur ces quelques méthodes.

Paraphrasez correctement

Il ne suffit pas de changer quelques mots ou de réécrire une phrase ou deux pour vous éviter des allégations de plagiat. La vraie paraphrase comprend la lecture et l’assimilation des informations d’origine et la création d’un tout nouveau texte écrit basé sur vos propres idées et interprétations des informations d’origine. Vous pouvez utiliser un logiciel anti plagiat. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir correctement paraphrasé, essayez de comparer votre écriture à la source originale et assurez-vous que le message est distinct. Assurez-vous de citer également toute source que vous avez paraphrasée.

Utilisez des sources de citation

Lorsque vous citez, vous devez vous assurer que la citation est écrite exactement comme elle apparaît dans la source principale. Et, bien sûr, il doit y avoir des guillemets. Pour vous assurer que vous avez reconnu l’auteur de l’extrait, ajoutez une citation entre parenthèses juste après la citation que vous utilisez. À tout le moins, prenez des notes et n’oubliez pas d’organiser une liste de référence plus tard. Vous devez également tenir compte de la longueur du devis. Les citations de plus de 40 mots, ou « guillemets en bloc », ne sont généralement pas bonnes. Pensez également au pourcentage de citations dans un document de recherche. Il n’est pas non plus recommandé d’avoir trop de citations dans votre travail, car cela amène les lecteurs à remettre en question votre niveau d’expertise.

Prenez tout votre temps

Le processus de sélection des sources, de les lire et de les annoter, de créer un document ou un plan de projet et de créer un contenu original qui cite les sources mais évite les erreurs de plagiat est beaucoup de travail ! Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour terminer ce processus de manière responsable. Remettre ces projets à la dernière minute vous donne beaucoup moins de temps pour digérer le matériel original, créant un risque plus élevé de plagiat involontaire. N’oubliez pas votre page de référence. C’est probablement le moyen le plus simple de se prémunir contre le plagiat. Au fur et à mesure que vous collectez des sources pour votre article ou projet, citez-les correctement et créez une page de référence (ouvrages cités) au fur et à mesure.