L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

Les bonnes manières d’éviter le plagiat

Le plagiat est non seulement contraire à l’éthique, mais également passible de poursuites de diverses manières. Pour éviter le plagiat, il faut connaitre et utiliser certaines méthodes. Les détails sont dans cet article.

Pourquoi éviter le plagiat ?

Fondamentalement, le plagiat est une question d’éthique. Un écrivain qui soumet une œuvre plagiée commet un vol dans l’espoir d’en tirer profit. Cela est vrai que vous rendiez un journal scolaire pour obtenir un « A » ou que vous soyez un écrivain de métier qui attend une compensation monétaire. Il faut utiliser un logiciel anti-plagiat pour un contenu unique.

Éviter le plagiat est primordial en tant qu’écrivain car il compromet votre intégrité. En plus de perdre le respect de vos mentors et de vos pairs, cela pourrait vous coûter de précieuses références professionnelles et une future évolution de carrière. Si vous êtes encore à l’école, le plagiat peut entraîner une perte d’aide financière ou de rôles de leadership. De plus, cela retire du crédit ou des bénéfices au créateur original de l’œuvre, ce qui peut entraîner plus de problèmes si la source intente une action en justice contre vous.

Présentez votre propre idée

Au lieu de répéter les idées ou les mots de la source, explorez ce que vous avez à dire à ce sujet. Demandez-vous quel point de vue ou point unique vous pouvez contribuer à votre écriture qui est entièrement le vôtre. Gardez à l’esprit que si vous faites allusion aux idées ou aux mots d’une source pour formuler votre propre argument, vous devrez toujours appliquer les directives ci-dessus pour éviter le plagiat.

Si vous écrivez sur le même sujet pour plusieurs devoirs, il peut être tentant de recycler certains de vos mots précédents, c’est ce qu’on appelle « l’autoplagiat ». Le risque d’auto-plagiat est tout aussi élevé si l’éditeur ou votre professeur ne vous a pas autorisé à réutiliser votre ancien travail.

Attention au couper-coller

Lorsque vous effectuez des recherches sur Internet, il est facile de prendre l’habitude de couper et de coller des extraits d’informations utiles dans un document texte, puis d’utiliser ce document comme base pour rédiger votre premier brouillon. C’est très dangereux, car vous pouvez par inadvertance mélanger votre écriture originale avec du matériel qui a été copié.

Si vous devez effectuer un copier-coller, veillez à mettre tout matériel copié entre guillemets et à indiquer clairement la source. Mieux encore, mettez tout texte que vous avez coupé et collé dans une couleur ou une police différente de celle de votre propre écriture originale, afin que vous puissiez facilement voir ce qui vous appartient et ce qui appartient à quelqu’un d’autre.