L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
écologie

Gestes écologiques à adopter au quotidien

La protection de l’environnement n’est pas seulement l’affaire des autres, car vivre dans un environnement sain est très avantageux pour tous. Ainsi, nous devons tous œuvrer pour protéger la planète en adoptant de bons réflexes. Découvrez dans la suite de cet article quelques gestes écologiques à adopter au quotidien. 

Faire le tri de ses déchets

Le tri des déchets est un geste écologique efficace pour contribuer à la protection de l’environnement. Pour cela, il faut dégager les déchets recyclables des déchets non recyclables. Pour les déchets recyclables, il faudra veiller à leur trouver un récipient bien protéger pour leur stockage. Quand on parle de déchets recyclables, il est question :

  • Des objets en acier et en aluminium,
  • Des papiers,
  • Des petits cartons, 
  • Des emballages en papier et en plastique,
  • Des flacons en plastique

Les déchets non recyclables par contre, sont ceux recueillis par les conteneurs publics. Il s’agit des déchets qui ne peuvent pas être recyclés comme les bouteilles de boissons, de parfums, les pots de confitures, les vaisselles en porcelaine, la faïence, etc. si vous souhaitez en savoir plus sur les attitudes écologiques à avoir, faites un tour sur ce site tous-eco.ch

Éteindre les appareils électriques

Pour être plus écologiques, il est convenable qu’après utilisation des appareils électriques qu’on les éteigne. En effet, les appareils électriques quand ils sont allumés ou mis en veille et consomment toujours de l’énergie électrique. De plus, lorsque ces appareils sont allumés ils dégagent des ondes négatives autour de vous. Il faudra donc veiller à les éteindre à la fin de leur utilisation. 

Éviter d’envahir son entourage de déchets

Un environnement propre est un cadre toujours agréable à vivre. Ainsi, il faudra veiller à conserver notre environnement propre en évitant de jeter toutes sortes de déchets. Tous les déchets sont nuisibles à l’environnement, mais certains encore plus. Les déchets qui mettent du temps à se dégrader comme les canettes, les bouteilles, les chewing-gums, emballage plastique ne doivent pas être jetés dans la nature. 

Modérer l’utilisation du chauffage et de la climatisation

Lorsque vient la période d’été, on a tendance à laisser la climatisation allumée toute la journée et le chauffage en période d’hiver. Quelle que soit la période, vous devez veiller à régler votre système de chauffage et votre climatisation à la température idéale pour éviter le gaspillage de l’énergie. De même, en réglant la température à la normale, vous limiterez les déperditions de chaleur.