L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
Brosser-dents

Hygiène bucco-dentaire : quels sont les bons réflexes ?

Entretenir son hygiène bucco-dentaire est la règle de base si l’on souhaite avoir un bon état de santé. Cet entretien doit se faire de façon régulière afin d’éviter les mauvaises haleines et les maladies parodontales qui sont très gênantes. Découvrez dans la suite de cet article, les bons réflexes pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. 

Se brosser les dents au moins deux fois par jour

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire passe nécessairement par un brossage régulier des dents. En réalité, il est important de se brosser les dents après chaque repas afin de limiter l’apparition de la plaque dentaire. Principale source de la carie dentaire et cause de nombreuses maladies parodontales, la plaque dentaire est une pellicule acide qui attaque l’email des dents. 

Ainsi, pour se prévenir de ces nombreuses maladies, il est recommandé de faire un brossage régulier des dents après chaque repas ou tout au moins au réveil et au coucher. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les règles à suivre pour maintenir un bon état de santé, le site virages-sante.fr saura vous renseigner. 

Changer sa brosse à dents chaque trimestre

L’utilisation d’une brosse à dents sur une période de plus de trois ans risque d’affecter votre gencive. Cela est souvent à l’origine des saignements que l’on constate parfois lors du brossage des dents. Alors il est préférable qu’après chaque trimestre vous renouvelez votre brosse à dents. De même, il est recommandé par mesure de précaution de changer sa brosse à dents à la suite d’une maladie afin d’éviter le contact avec les bactéries qui s’y sont accumulées. 

Utiliser une brosse à dents souple 

Avoir les dents blanches n’est pas forcément l’œuvre d’une brosse à dents rigide. L’idéal est d’opter pour les brosses à dents à poils fins plutôt que les brosses à dents à poils durs, juste parce qu’elles permettent un nettoyage en douceur. L’essentiel c’est plutôt la technique de nettoyage. Vous pouvez utiliser une brosse à dents manuelle ou en cas de difficulté, une brosse à dents électrique. 

Utiliser la bonne technique

Pour un brossage efficace des dents, il est préférable de se brosser les dents en faisant un mouvement allant du bas vers le haut et de la gencive vers les dents. Pour nettoyer sa langue, faites des mouvements allant de l’arrière vers l’avant afin de rendre votre haleine plus fraiche. Cette technique de brossage vous permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire et les restes des aliments coincés entre vos dents après les repas. 

Compléter le brossage par d’autres outils 

Pour renforcer l’efficacité du brossage des dents, vous pouvez utiliser un fil dentaire de temps à autre et faire des bains de bouche. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des jets d’eau pour éliminer les restes d’aliments entre vos dents. Enfin, n’oubliez pas de consulter le dentiste au moins une fois l’an.