L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

L’hypnose pour mieux gérer son stress : Que faut-il savoir?? 

L’hypnose est une pratique thérapeutique qui présente plusieurs vertus. Elle permet de guérir de plusieurs maux. Elle permet également de faire face plus facilement à plusieurs situations. Comment l’hypnose permet-elle de lutter contre le stress?? Découvrez la réponse dans cet article. 

Qu’est-ce que l’hypnose?? 

De nombreuses personnes s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’un état modifié de conscience. L’hypnose n’est donc pas un moment pendant lequel on dort. On n’est pas non plus en éveil pendant cette période. 

Le mode opératoire de l’hypnose est simple. Le thérapeute conduit le patient vers un état de transe. À ce moment, grâce à des suggestions, il pourra agir sur son inconscient. Ces suggestions peuvent être directes ou indirectes. 

Dans notre inconscient se trouvent les différents éléments qui sont à la base de nos comportements. Il s’agit de nos convictions, nos peurs, etc. 

La thérapie a pour objectif de faire renaitre ces peurs, ces souffrances afin de leur donner une meilleure direction. Ainsi, les mauvaises pensées, celles qui nous rongent disparaitront pour laisser place aux bonnes pensées. Ce qui induirait systématiquement le changement de certains comportements malsains. 

L’utilisation de l’hypnose remonte à une vieille époque. Même avant Jésus, on retrouvait des traces d’hypnose dans certaines civilisations. Si cette pratique continue d’être utilisée de nos jours, c’est en raison de ses nombreux avantages. Aussi, au fil des années, diverses catégories d’hypnoses ont été découvertes. 

Parmi elles, il y a l’hypnose classique et l’hypnose Ericksonienne. Il y a également l’autohypnose. L’un des avantages de l’hypnose est de lutter contre le stress. C’est comme la sophrologie que vous découvrirez en cliquant sur ce lien objectif-mieux-etre.fr.

L’efficacité de l’hypnose contre le stress 

Pour que l’hypnose produise des effets contre le stress, il est nécessaire qu’il y ait une relation de confiance entre la personne hypnotisée et le thérapeute. 

L’hypnose agit sur le système cérébral et entraine une modification physiologique. Ce qui apaise certaines personnes. Les séances d’hypnose réduisent la production de l’hormone à la base du stress (le cortisol). Inversement, on observe l’augmentation de la sécrétion des hormones de bien-être qui sont l’endorphine et la sérotonine.  

On observe aussi avec l’hypnose la baisse de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et celle de la tension au niveau des muscles. L’effet immédiat est la relaxation et une meilleure qualité de sommeil. 

Par ailleurs, la thérapie de l’hypnose permet au patient de voir les choses autrement dans certaines situations précises surtout des situations stressantes. L’hypnose permet également d’avoir des comportements beaucoup plus adaptés aux situations que nous traversons.