On peut trouver la certification A2P sur la plupart des produits destinés à protéger les biens et les personnes. Le A2P s’applique aux blocs portes et super-blindages, aux coffres forts et portes fortes, aux extinctions automatiques à eau et à gaz, aux fenêtres, rideaux, volets, portes de garage et aux serrures de portes ou fenêtres. En ce qui concerne son installation, il est conseillé de contacter un bon artisan serrurier.

Les avantages des serrures A2Pserrures A2P

L’avantage principal avec une serrure certifiée A2P, c’est que même si elle peut être crochetée, il faut avoir une technique très avancée pour le faire. Théoriquement, il n’existe pas de serrures incrochetables, mais toutes les serrures certifiées A2P sont extrêmement difficiles à crocheter. Si vous faites appel à un professionnel de la serrurerie, celui-ci peut encore renforcer la sécurité en installant une serrure A2P et un verrou de blocage haut sécurité qui fonctionne avec un autre système de sécurité. Leur niveau de sécurité est mentionné par des étoiles. Ainsi, A2P* veut dire que la serrure peut tenir entre 5 et 10 minutes, A2P** veut dire qu’elle peut tenir entre dix et quinze minutes et A2P*** veut dire qu’elle peut tenir plus de quinze minutes.

Comment reconnaître une serrure A2P ?

Vous pouvez facilement reconnaître une serrure A2P grâce au logo et au nombre d’étoiles à quatre endroits : au niveau du pêne central, au niveau du cylindre, sur toutes les clefs ou sur une grande étiquette. Si la version 2009 est la dernière version exigée actuellement, il faut faire attention puisque la version d’octobre 2000 est encore vendue sur internet.

L’obtention de la certification A2P

serrures A2PPour qu’une serrure profite de la certification A2P, le fabricant doit faire une demande de certification au CNPP. Ce dernier réclamera plusieurs renseignements et procédera à des tests. Une fois que les serrures sont conformes aux exigences de la certification, le fabricant a le droit d’utiliser la marque A2P. Il continuera même à contrôler la conformité après que le fabricant commencer à produire des serrures certifiées A2P.