Notre quotidien est vallonné de stress, d’angoisses, d’anxiété, de phobies et bien d’autres sentiments négatifs qui puissent conduire jusqu’à la prise de poids et l’insomnie. Pour faire face à de telles situations, beaucoup de thérapeutes préconisent des méthodes douces permettant de libérer ses émotions et de vivre une vie beaucoup plus harmonieuse. Parmi ces techniques, il faut noter entre autre l’EFT, à découvrir dans ce qui suit.

L’EFT basé sur la psychologie énergétique

La méthode EFT, connue également sous l’appellation acupuncture émotionnelle est une technique visant à faire face à ses pulsions négatives et à les libérer pour être en harmonie avec son corps. S’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise couplée avec la médecine occidentale, cette technique permet de stimuler certaines zones du corps afin de soigner certains maux et certaines mal-êtres. Comme les émotions négatives perturbent l’énergie corporelle, cette technique sert à libérer ses émotions en agissant au cerveau afin que le corps puisse retrouver son côté zen.

L’EFT, comment il fonctionne ?

Chaque séance d’EFT en consultations dure en moyenne 1h à 1h30, et le nombre des séances dépend de la nature du problème dont souffre le patient. Certains problèmes peuvent être résolus au bout d’une à deux séances, si d’autres prennent beaucoup plus de temps. Afin de remonter aux sources du problème, le praticien demandera au  patient de lui parler de ses sentiments et des choses qu’il ressent. A force de parler, les mêmes émotions vont ressurgir et vont être traités en même temps. Le ressenti sera évalué et ce n’est qu’après que le thérapeute définira le mantra à répéter tout en tapotant différentes parties du corps en rapport avec le problème dont le patient.

Cette méthode s’adresse à qui ?

L’EFT peut être pratiqué pour résoudre les problèmes au quotidien des gens, aussi bien des adultes que des enfants. Cette technique ne se limite plus entre les murs des cabinets des thérapeutes, elle est aussi adoptée dans les zones les plus reculées du monde. Cela a pour objectif d’aider les gens à se remettre des traumatismes dont ils ont été victimes, liés généralement aux cataclysmes naturels. En tapotant les points des méridiens utilisés dans l’acupuncture, les thérapeutes arrivent à libérer les émotions négatives telles que les peurs, les phobies et les anxiétés, afin de retrouver un maximum de sérénité et de quiétude.

Quels sont les résultats offerts par l’EFT ?

Tous comme les méthodes se basant sur la psychologie énergétique, l’EFT présente de multiples avantages. Si cette méthode avait été jugée de charlatanisme, il faut noter qu’aujourd’hui, des études scientifiques viennent prouver son efficacité. Après chaque séance d’EFT, le niveau de cortisol, l’hormone responsable de stress diminue considérablement. En plus de cela, les globules rouges responsables de l’oxygénation du corps ne s’agglutinent plus, ce qui n’est pas le cas devant des traumatismes et des stress sévères. Les personnes ayant suivies des séances d’EFT sont moins exposées aux symptômes liés à la dépression. Tous ces points permettent donc de prouver les effets positifs qu’offre cette technique basée sur la liberté émotionnelle.