La Tanzanie figure parmi les destinations d’Afrique privilégiées par les amateurs de safari et de randonnée. Avec une superficie de 945 087 km², elle est peuplée par l’une des plus importantes concentrations d’animaux sauvages au monde. On y trouve, entre autres, des zèbres, des gnous, des gazelles et des Flamands roses. Lors d’un voyage sur mesure Tanzanie, les vacanciers pourront commencer leur circuit par la découverte du parc national du lac Manyara. Celui-ci s’étend sur 50 km au pied des falaises brunes et rouges, hautes de 600 m, qui distinguent l’escarpement de la vallée du Rift. Sa partie nord est recouverte d’une forêt tropicale dense où se réfugient des singes. Outre cela, cette réserve abrite des troupeaux de buffles, de girafes et d’éléphants, sans compter les prédateurs comme les lions. À titre d’information, l’entrée principale de ce havre de paix est localisée à 120 km de la ville d’Arusha, à proximité de Mtowambu.

Grimper le toit de l’Afrique, le Kilimandjaro

Pour les touristes en quête d’aventures et de dépaysement, l’ascension du Kilimandjaro constitue un must-do durant un voyage sur mesure en Tanzanie. Cette haute montagne est située au nord-est du pays. Elle se compose de 3 volcans éteints (le Shira, le Mawenzi et le Kibo). Avec une altitude d’environ 5 891,8 m, elle constitue un endroit idéal pour un trek. Pour escalader ce sommet, il n’est pas nécessaire d’être un alpiniste chevronné. Pourtant, les routards doivent avoir des jambes vigoureuses et une bonne condition physique. Plusieurs itinéraires permettent de gravir ce toit de l’Afrique. La Machame est la plus choisie en raison de sa distance qui est la plus longue. De plus, elle est le moins difficile après la Marangu. Cette voie offre également des paysages lunaires aux couleurs d’un autre monde. Au cours de cette activité, les globe-trotters bénéficieront aussi d’une belle vue sur des forêts débouchant sur des plaines. Une fois arrivée au pic, ils profiteront d’un panorama incroyable des volcans et des savanes.

Partir à la découverte de la beauté de Pemba

Mis à part les réserves naturelles et les montagnes, les stations balnéaires de Tanzanie sont saisissantes. Les vacanciers peuvent en trouver à Pemba. Il s’agit de l’une des îles de l’archipel de Zanzibar. Ce coin paradisiaque situé à 50 km d’Unguja est incontournable lors d’un voyage Tanzanie sur mesure. Il est connu pour son vaudou, ses guérisseurs et son paysage à couper le souffle composé d’une végétation verdoyante. Grâce à ses nombreuses collines aux terres fertiles, il permet à la grande partie des habitants locaux de planter de clou de girofle. Cet endroit regorge également de criques ainsi que d’îlots où les touristes profiteront d’un cadre calme et magnifique propice à la détente. Par ailleurs, sur place, plusieurs activités s’offrent aux aventuriers. Ces derniers ont, par exemple, la possibilité de pratiquer de la plongée ou du snorkeling pour découvrir la beauté des récifs de corail qui entourent l’île. Ils pourront aussi faire une randonnée à vélo afin de visiter les villages et les environnants et les plantations.