Vous avez une voiture hors usage qui ne pourra même plus être vendue ? Sachez qu’il est nécessaire de s’en débarrasser pour ne pas risquer d’être pénalisé. Une épave d’automobile doit en effet être recyclée, alors autant contacter au plus vite un épaviste pour vous débarrasser de votre ancienne automobile.

Les risques si vous ne confiez par votre voiture hors usage à un épaviste

Une voiture hors usage est, comme l’indique l’expression, inutile, car il ne vous permettra plus de circuler convenablement sur la route. Si vous en avez une, il est évident que vous voudriez vous en débarrasser. Mais comment ?

Dans certains cas, il est possible de la vendre en pièces détachées. Cette solution vous permettra de vous faire de l’argent, mais si ce n’est plus le cas, la solution qui reste est de faire appel à un épaviste !

Cette alternative est la mieux placée pour se débarrasser d’une épave, pourtant, certains propriétaires préfèrent encore vendre leur véhicule hors d’usage à leur état ! Procéder à cette commercialisation représente des risques et des périls que le vendeur doit prendre à sa charge. Pourtant, avant de vendre une voiture d’occasion, il faudrait d’abord réussir le contrôle technique. Avec une véritable épave, il y a de forte chance que vous ne parveniez pas à réussir votre CT. Si vous persistez quand même à vendre la voiture hors usage, sans passer par ce contrôle, vous serez pénalisé par la loi. Vous serez en effet mené à vendre sans carte grise pour le preneur et si celui-ci venait à égarer une facette de la voiture sur la route, ce sera à votre entière charge.

Confiez-vous directement à un épaviste professionnel

Pour se débarrasser sans encombre de votre épave, le mieux est de le confier directement à un épaviste ou à un garage agréé dans ce domaine. D’une manière générale, l’opération se fait gratuitement et il en va de même pour la destruction de votre voiture hors usage.

Le choix de ces professionnels est capital, car vous ferez les choses dans le total respect de la loi et vous ne risquerez pas d’être pénalisé pour une quelconque effraction. Auprès d’un épaviste, vous aurez un certificat qui atteste que vous n’êtes plus le propriétaire de votre ancienne voiture, vous déchargeant alors de toutes inculpations qui y sont relatives. Cependant, vous devrez transmettre le plus rapidement ce document à votre assurance et bien sûr à la préfecture de votre ville.

Dans certaines situations, il peut arriver que vous tombiez sur une casse auto qui vous informe qu’il faut payer des frais pour la destruction de votre véhicule. Si c’est votre cas, cherchez ailleurs, car il y a plus de 1 000 établissements qui pourra le faire gratuitement.