Les banques en ligne sont nombreuses et se démarquent par leurs tarifs compétitifs par rapport aux banques physiques. Cependant, avant de choisir un établissement bancaire online, il est recommandé de comparer, car les banques en ligne ne sont pas identiques tant au niveau des tarifs que des offres. Mais comment procéder pour la comparaison ?

Confronter les coûts

Avant toute chose, les tarifs sont les premiers critères à prendre en compte, car c’est toujours rassurant de ne pas dépenser gros auprès d’une banque. Parmi les coûts à ne pas négliger s’affichent les frais d’ouverture, de gestion, de carte ou encore les frais liés aux actions boursières. Auprès de certains établissements, la gratuité est au rendez-vous pour certains services d’où la nécessité d’être attentif. Pour confronter les coûts, différents moyens existent, mais le plus facile consiste à consulter un comparatif banque en ligne proposé par des sites spécialisés en banque et finance.

Comparer les services proposés

Entre deux banques en ligne, les services ne sont pas forcément les mêmes. Pour un même tarif, certains établissements bancaires proposent par exemple différentes formules de prêt alors que chez d’autres, les offres sont limitées à deux ou à trois. Le choix des services doit également se faire en fonction de ses besoins. Ainsi, entre deux formules de compte épargne ou de compte courant, on trouvera toujours une différence ne serait-ce qu’au niveau des frais de tenue de compte.

Vérifier les taux d’intérêt des livrets d’épargne

Pour ceux qui ouvrent un compte bancaire pour faire une épargne, il est primordial de vérifier les taux d’intérêt proposés par les établissements bancaires online. En effet, si c’est pour épargner une somme d’argent conséquente, autant bénéficier d’un taux d’intérêt élevé. Toutefois, ce taux n’est pas le même pour les banques et certaines vont même jusqu’à le réduire en fonction du montant épargné. Avec un peu de chance, on peut trouver une banque en ligne proposant un taux fixe et élevé.  Il ne faut pas trop se fier aux taux promotionnels, car ils ont souvent une durée de validation.

Comparer les frais des cartes de crédit

Lorsqu’on ouvre un compte bancaire, la moindre des choses est de prendre une carte de crédit afin de se faciliter la vie. Il ne faut pas oublier qu’une telle carte n’est pas gratuite et qu’elle est soumise au paiement de frais mensuels. Là aussi, il est recommandé de comparer les frais des cartes de crédits proposés par différentes banques en ligne avant de trancher. Les différences peuvent être énormes d’où la nécessité de comparer.