saintdujour

Au cours de l’année, plusieurs fêtes religieuses sont célébrées ainsi que des fêtes de Saints. En effet, et chaque mois, certains jours (si ce n’est tous) correspondent à des dates spéciales, celles pour lesquelles on célèbre l’histoire d’un saint.

Un saint chaque jour

Comme on a dit, chaque jour du mois correspond quelque part à la fête d’un Saint. Ce ne sont pas des jours fériés évidemment, mais l’occasion de se rappeler de l’histoire de ces saints et de leur contribution dans la rédaction des évangiles et du testament. Le site web saint du jour a eu l’idée de vous présenter toutes les informations nécessaires sur les Saints et les dates correspondantes. Vous trouverez par exemple l’histoire du saint Matthieu qui fut né au début du 1er siècle et mort en fin du 1er siècle. Il était un percepteur pour les Romains dans la ville de Capharnaüm, puis apôtre et évangéliste. C’est lui, comme le dit la tradition, qui a rédigé le premier évangile après son départ vers l’Éthiopie. Pour info, la Saint Matthieu est fêtée le 21 Septembre. Il y a aussi d’autres histoires fascinantes à découvrir, notamment celles des autres Saints. Vous pouvez donc découvrir l’histoire de la Saint Augustin célébrée le 28 août, de la sainte Agathe fêtée le 5 février, de la Saint Bruno fêtée le 6 octobre, de la saint Hubert fêtée le 3 novembre, etc. Le site saint du jour vous présente le calendrier des saints de chaque mois et l’histoire de quelques-uns.

Les fêtes religieuses

Pas aussi nombreuses que les jours des saints, les fêtes religieuses sont connues par la plupart des gens. Elles ne sont pas toutes fériées, quelques-unes sont en effet considérées plus catholiques que religieuses comme c’est le cas de la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie célébrée le 8 décembre. Les fêtes religieuses (et catholiques) dans l’ordre de leurs dates sont : la circoncision de Jésus le 1er janvier, la fête de l’épiphanie, la fête de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple, la Solennité de l’Assomption de Sainte Marie le 15 août, la mémoire de la vierge Marie Reine le 22 août, la fête de la Toussaint le 1er novembre, la commémoration des défunts le 2 novembre, la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie et la fête de la nativité.

À chaque Saint son histoire et à chaque fête religieuse son histoire. En plus de connaître les dates qui correspondent à leur célébration, il serait intéressant de connaître leurs origines et leur impact sur l’église.