Après avoir créé un site web, il ne faut pas directement penser SEO. Il faut suivre un certain nombre d’étapes avant d’attaquer la partie référencement naturel. En effet, le SEO ne permet pas uniquement de référencer un site, mais d’optimiser son référencement c’est-à-dire de faire en sorte qu’il gagne une meilleure place dans les résultats de recherche. Voici ce qu’il faut faire au préalable avant de lancer une campagne SEO.

Référencer un site

Après la création d’un site, il faut commencer par vérifier si celui-ci est référencé ou non. Pour ce faire, il faut saisir la commande suivante dans la barre de recherche d’un moteur de recherche (de préférence Google) : site : + nom du site (ex : site :amazon.com). Si le site est indexé, le moteur de recherche affiche des résultats relatifs aux pages du site qu’il connait. Il indique également le nombre de pages qu’il recense dans le site. Si aucun résultat n’apparait après la saisie de cette commande, cela signifie que le site n’est pas encore référencé et qu’il faut le faire.

Pour référencer un site, il faut faire en sorte que les moteurs de recherche l’identifient et le parcourent de façon régulière. Pour ce faire, on peut procéder à la déclaration du site ou de ses pages dans l’interface des principaux moteurs de recherche et plus particulièrement dans Google. On peut également envoyer un sitemap dans l’interface des moteurs de recherche afin qu’ils identifient rapidement le site. L’acquisition de liens depuis d’autres sites déjà indexés constitue également une autre méthode de référencement. Si vous cherchez un consultant SEO pro à Paris, Praxis répandra à vos demandes.

Ajouter un site dans les moteurs de recherche

Pour référencer un site web, son ajout dans les moteurs de recherche constitue l’une des méthodes les plus faciles. De plus, des formulaires en ligne sont disponibles pour la soumission d’un site web. Parmi les moteurs de recherches à prioriser se retrouvent Google, Yahoo, Bing,  Exalead et Voila.fr.

Après l’inscription du site dans les moteurs de recherche, il est recommandé d’exploiter des outils en ligne comme AT Internet ou Google Analytics. Grâce à ces outils, on obtient d’importantes informations comme les pages visitées ou encore la provenance des visiteurs.

Optimiser son référencement

C’est uniquement après qu’un site soit reconnu par les moteurs de recherche que l’on peut procéder à l’optimisation de son référencement. Avant d’entamer la campagne SEO, il est conseillé d’exploiter des techniques de référencement gratuites comme l’échange de lien ou encore la campagne backlinks. En effet, à partir du moment où des sites bien référencés pointent sur un autre site, le classement de celui-ci monte. Il faut par la suite procéder à une campagne SEO bien ciblée pour obtenir un meilleur classement dans les SERP.