Devant les gammes de choix de tondeuses à gazon en boutique et sur les sites en ligne, opter pour celle qui est susceptible de répondre aux besoins de chacun devient assez difficile. Toutefois, tondre devrait être un instant de plaisir et non une corvée. Dans ce cas, la maniabilité, la puissance ainsi que d’autres critères devraient être pris en compte. L’article ci-présent tente, en effet, d’aiguiller sur comment choisir sa tondeuse à gazon. Les suivants sont donc quelques éléments essentiels à prendre en compte :

Le démarrage de l’appareil

Multiples sont les options et caractéristiques d’une tondeuse qui le diffèrent des autres et font ses spécificités. D’abord en termes de démarrage, certains modèles sont manuels. L’activer se fait alors en tirant sur une poignée lanceur. D’autres usent d’un guidon doté d’un système de ressort. Il y a aussi les tondeuses qui s’actionnent à l’aide d’un lanceur ou d’une clé à tourner. Ensuite, en ce qui concerne le broyage, ce système équipe un certain nombre de tondeuses. Il permet de couper l’herbe en de très fines particules, ce qui évite la tâche de ramassage. Mais, il importe d’opter pour la machine avec bac de ramassage.

Le réglage de la hauteur et la largeur de coupe

Il est très important de regarder le réglage de la hauteur de coupe. Celui-ci conditionne les différents usages de la tondeuse. Il en est de même pour la largeur de coupe. À vrai dire, cette dernière est assurée par les longueurs des lames qui vont de 3 cm à 1 m pour les tondeuses autoportées. Plus la lame est longue, plus l’usage du dispositif sera facile et ne dépense pas beaucoup de temps.

La qualité du carter

Une autre option à ne pas minimiser aussi est la qualité du carter. Certes, il est celui qui supporte le moteur et les éléments qui s’en accompagnent. Par ce fait même, il se doit de protéger l’utilisateur de la lame. Mais encore, il aide à réduire les vibrations provoquées par le moteur.