Parmi les alternatives à notre disposition pour chauffer nos maisons, le radiateur à bain d’huile semble être le chauffage d’appoint le plus performant. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Concrètement, c’est un chauffage d’appoint qui se branche sur une prise de courant. Il peut donc se positionner dans n’importe quelle pièce de la maison.

Son principe de fonctionnement repose sur la chauffe d’un fluide thermique qui redistribue la chaleur de façon progressive. Voyons quels sont les avantages à disposer d’un radiateur à bain d’huile chez soi.

Une consommation électrique maîtrisée

Le radiateur à bain d’huile embarque un fluide qui a la capacité d’emmagasiner la chaleur et de la restituer par convection naturelle. Cette propriété de rétention des calories permet de bénéficier d’une température agréable même lorsque l’appareil est éteint.

Le radiateur à bain d’huile gère lui-même la chauffe du fluide qui se fait par intermittence. Il s’arrête lorsque la température désirée est atteinte mais diffuse toujours une chaleur appréciable durant un certain temps. En conséquence, ce chauffage consomme nettement moins d’électricité qu’un radiateur électrique conventionnel. Quant à sa puissance, elle varie entre 1500 et 3000 watts en fonction des modèles.

Un appareil pratique et discret

La discrétion du radiateur à bain d’huile est à souligner. Contrairement à une chaudière qui émet un léger bourdonnement, ce matériel ne fait aucun bruit. Très léger, il est facilement transportable. On peut donc profiter de la chaleur partout où il y a une prise de courant.

La plupart des radiateurs à bain d’huile sont équipés d’un thermostat. Certains ont aussi une minuterie. Cette fonctionnalité autorisé la programmation automatique de l’appareil pour qu’il se déclenche quelques instants avant d’arriver chez soi ou juste avant de se réveiller.

Le radiateur à bain d’huile ne génère aucune poussière et ne diffuse aucune odeur. Et comme le fluide qu’il contient se trouve isolé à l’intérieur de l’appareil sans se consumer, il n’y a pas besoin de le remettre à niveau ou de le remplacer. De plus, cet équipement ne demande aucun entretien. Juste un léger dépoussiérage de temps en temps.

Quelques points faibles

Le radiateur à bain d’huile, aussi avantageux soit-il, recèle quand même quelques inconvénients. Il est lent à se mettre en route. L’huile ne devient pas chaude tout de suite. Il faut donc un certain temps avant que la température de la pièce augmente de quelques degrés. Mais une fois lancé, ce chauffage tient toutes ses promesses.

Petite remarque cependant : il faut choisir un radiateur à bain d’huile comme chauffage d’appoint. Il permet de chauffer certaines pièces plus froides que d’autres. Mais il ne doit pas être considéré comme un système de chauffage principal. Il reste néanmoins un excellent compagnon pour passer l’hiver au chaud !