La construction d’une maison individuelle est un énorme projet qui nécessite beaucoup de réflexion et de préparation. Et parmi les premières questions qui se posent, quel matériau de construction choisir ? Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir le bois pour les nombreuses qualités qu’il possède. Voici tout ce que vous devez savoir avant de choisir une construction en bois.

Plus de surface habitable et de liberté architecturale

Il y a quelques années, le bois n’était pas un matériau apprécié pour la construction de maisons individuelles. On le croyait moins résistant et moins durable que les autres matériaux, tout en étant plus cher. Cette image a changé récemment et le bois est devenu un des matériaux préférés chez les architectes pour les constructions modernes.

En effet, sa manipulation est plus simple grâce à sa légèreté et sa souplesse qui, pourtant, ne diminuent en rien sa résistance. Il permet ainsi une grande créativité architecturale allant des structures traditionnelles aux constructions contemporaines aux lignes très modernes. Le bois permet aussi de gagner jusqu’à 10% en surface habitable.

En effet, l’isolation est intégrée directement dans les parois des murs en bois, ce qui permet de construire des murs moins épais que ceux en béton par exemple, et ainsi de gagner en surface.

Une meilleure performance d’isolation grâce au bois

Le bois possède d’excellentes capacités d’isolation thermique par rapport aux autres matériaux de construction. Il permet de garder une bonne isolation aussi bien en été qu’en hiver tout en minimisant les besoins en chauffage et en climatisation. Si vous faites appel au constructeur de maisons bois Cordhomme & Bois basé au Calvados, vous bénéficiez aussi d’une construction passive ou BBC (bâtiment basse consommation) qui, combinée au bois, permet de perfectionner l’isolation de l’habitation et même de se passer du chauffage.

Le bois est sans doute un isolant puissant, mais la performance de la maison dépendra surtout de sa construction. D’où l’importance de choisir un constructeur expérimenté. On note aussi qu’une construction en bois permettra une meilleure isolation phonique de la maison. La pollution sonore est un problème réel dans beaucoup de régions et peut considérablement affecter votre confort. Et contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas moins résistant que les autres matériaux de construction au feu. Au contraire, un bois de qualité et bien entretenu sera très résistant au feu et aux intempéries et durera longtemps.

Une construction en bois n’est pas plus chère

Une des raisons qui empêchaient les gens de choisir le bois comme matériau de construction est le prix élevé. Il est vrai en fait que le prix du bois dépend de l’essence choisie. Certaines essences sont plus coûteuses en raison de leur qualité supérieure ou de la complexité de leur traitement.

Cependant, le bois est disponible partout en France qui possède 28% de surfaces couvertes de feuillus et de résineux. La chaine de production du bois est très développée et bien structurée, ce qui permet d’acheminer le bois facilement dans tout le pays et de baisser les coûts même dans les régions où il n’y a pas beaucoup de bois.

Sachez aussi que les constructions qui utilisent d’autres matériaux doivent également respecter les nouvelles normes énergétiques et écologiques. Il n’y a plus vraiment de différence de prix entre une construction en bois et une construction traditionnelle maçonnée. De plus, le chantier d’une construction en bois est beaucoup plus rapide donc moins coûteux.

Le bois est un des matériaux les plus utilisés en construction ainsi qu’en rénovation aujourd’hui. Il est utilisé dans plus de 15% des maisons individuelles neuves et plus de 20% des agrandissements.