jeu. Juin 27th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Jardinage : comment entretenir vos outils à manche de bois ?

3 min read

Pour pouvoir garder vos outils de jardinage une longue durée, un bon et régulier entretien est nécessaire. C’est également nécessaire pour éviter les accidents de travail. Comment peut-on donc entretenir les outils à manche de bois ?

Nettoyer et entretenir les manches de bois

Les manches d’outils peuvent être en différents matériaux, dont le plastique et le bois. Ce dernier est particulièrement apprécié pour ses qualités, et est d’ailleurs le plus utilisé pour les outils de jardinage. On apprécie aussi son entretien simple et rapide. Après chaque utilisation, il suffit de laver avec de l’eau et du savon puis de bien sécher.

Pour entretenir les manches en bois, il faut les poncer avec un papier de verre fin puis passer un chiffon légèrement imbibé d’huile de lin. Ceci les rend plus doux, donc plus confortables, mais aussi plus résistants aux intempéries. Cette opération n’est pas nécessaire après chaque utilisation, juste de temps à autre. Elle est surtout recommandée quand vous n’allez pas utiliser vos outils fréquemment, par exemple avant l’hiver.

Le principe est de vérifier l’état des manches régulièrement et les entretenir si nécessaire ou même les changer. On vous recommande de choisir des manches en bois de frêne ou de hêtre comme ceux proposés sur le site https://www.manches-bigeon.com. Ils possèdent également un système d’emmanchage à douille pratique et standardisé. Ce qui vous facilitera la tâche si vous devez fixer, réparer ou changer le manche ou la douille.

Nettoyer et entretenir les parties métalliques

Les outils de jardinage à manche de bois sont variés. Il y a les bêches, les râteaux, les binettes, les pelles, les grelinettes, etc. Pour bien les protéger, il faut entretenir le manche et la partie métallique. Après chaque usage, il faut bien les nettoyer à l’eau, à l’aide d’une brosse aux poils raides, pour se débarrasser des résidus de terre.

Vous devez évidemment les sécher avec un chiffon avant de les ranger. Si vous remarquez que de la rouille s’est formée sur les parties en métal, utilisez une brosse métallique pour les gratter avant de rincer. Pour redonner efficacité à vos outils à manches, vous pouvez frotter la partie métallique avec de la paille de fer, puis passer la brosse métallique.

Et quand vous frottez avec de la paille de fer, insistez sur les pointes (une bêche ou une pelle) pour redonner à l’outil sa force. De temps à autre, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à brûler pour le nettoyage. Il permet, en plus de nettoyer, de retirer la sève ou la résine avant qu’elle ne devienne solide et surtout de désinfecter le métal.

Ranger et stocker vos outils à manche de bois

Aussi important que le nettoyage et l’entretien régulier, vous devez bien ranger et stocker vos outils à manche de bois. Vous devez veiller à les ranger dans un endroit sec et abrité. Ceci afin de les préserver contre l’humidité, mais aussi contre les intempéries.

Il est recommandé de placer la partie métallique de l’outil vers le haut pour que l’humidité puisse être évacuée. Si c’est possible, accrochez les outils au mur pour ne pas les enchevêtrer et mettez les parties tranchantes face au mur pour éviter les accidents. Les parties métalliques devront aussi être graissées pour éviter la rouille. De telles précautions sont particulièrement nécessaires si vous allez stocker vos outils de jardinage pendant longtemps.

Même avec un entretien régulier et minutieux, n’oubliez pas de vérifier vos outils à manche avant chaque usage. On ne sait jamais ce qui peut arriver et il vaut mieux être prudent pour éviter tout accident.

Laisser un commentaire