1 Star (1 votes, moyenne: 1,00 sur 1)
Loading...
138 vues

Sécuriser sa domotique


La domotique pourrait être comparée à une «maison intelligente», où les appareils que nous utilisions auparavant manuellement pourraient désormais «penser seuls», et selon nos besoins. La domotique facilite la vie quotidienne et permet un gain de temps et d’énergie conséquent.

Quelles sont les solutions domotiques existantes ? Quels sont les enjeux en termes de sécurité pour une maison ultra connectée ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour utiliser sereinement cette nouvelle technologie en plein essor.


Les solutions domotiques existantes

Nous pouvons rassembler ces solutions en différentes catégories, en fonction des nécessités de leurs utilisateurs. Paramétrables depuis une centrale de commande, sur votre tablette ou votre téléphone, elles permettent une utilisation non-stop et efficace.

D’un point de vue Sécurité : irréprochable doit être le mot d’ordre
Que vous soyez au bureau, en vacances, ou tout simplement en train de vous balader, savoir que votre maison est à l’abri de toute intrusion est une priorité. Pour protéger votre propriété quand vous êtes absent, rien de tel qu’un système réglable à distance comme une alarme, un portail ou une caméra connectés. Imaginez que vous soyez parti précipitamment, en oubliant de fermer votre portail, ou que vous souhaitiez jeter un œil à votre maison pour vous assurer que tout va bien. La domotique vous permet d’avoir ce contrôle instantané où que vous soyez, à travers une application personnalisée. De quoi vous rassurer et éviter quelques frayeurs !

Cette domotique qui vous apporte autant de confort

Si la sécurité est maître mot dans la domotique, le confort a lui aussi toute sa place dans ce monde connecté. Et on ne va pas se le cacher, la domotique a de nombreux avantages qui rendent la vie plus agréable. Par exemple, il est possible de programmer l’ouverture des fenêtres pour aérer les pièces et rafraîchir l’air ambiant, ou de choisir vos horaires d’éclairage, afin de créer une atmosphère sur-mesure tout en réduisant le gaspillage énergétique. Summum du confort sans bouger le petit doigt (ou presque) : l’automatisation de la température des pièces de manière indépendante, selon les préférences de chacun.

Appareils du quotidien : quand ils deviennent de véritables assistants

Allumer la cafetière au réveil, enclencher le sèche-linge ou le lave-vaisselle… Des automatismes dont nous nous passerions bien ! C’est chose faite avec la domotique qui permet de programmer tous ces appareils à votre guise : un gain de temps non négligeable et un esprit plus léger au quotidien. Vous pouvez aussi enclencher vos électrodomestiques aux heures creuses pour réduire vos factures d’électricité, demander à votre robot aspirateur de nettoyer la maison avant que vos invités n’arrivent ou encore paramétrer votre TV de sorte qu’elle s’allume quand vous rentrez du travail.

Dérives et sécurité de la maison connectée

Tout comme les ordinateurs ou les smartphones, la technologie des maisons connectées n’est pas infaillible : plus il y a d’appareils, plus il y a d’informations, et plus il y a d’informations, plus le risque d’être victime d’une cyberattaque est grand. En 2015, des pirates ont par exemple réussi, à travers l’un des réfrigérateurs intelligents de Samsung, à récupérer les mots de passe de comptes Gmail. Le piratage domotique peut aller encore plus loin, avec des risques d’intrusion dans votre vie de famille, à travers la visualisation de vos caméras de surveillance ou le déverrouillage de votre portail, portes ou fenêtres, dans le cadre d’un cambriolage.

C’est pourquoi la cybersécurité est essentielle pour éviter les mauvaises surprises et pouvoir profiter de tous les avantages de la domotique, en toute sérénité. En plus de vous assurer de bien connaître la politique de confidentialité de chaque appareil que vous utilisez, vous pouvez miser sur l’installation d’un serveur VPN pour garantir la confidentialité de vos connexions. Le VPN, ou réseau privé virtuel, crée un tunnel de communication privé où vos activités et informations personnelles sont cryptées de manière à ne pas pouvoir être déchiffrées. Il est donc impossible pour les hackers d’intercepter vos données.

Si la domotique vous fait de l’œil, alors foncez ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour en faire votre meilleur allié du quotidien.