Les roulements de skateboard sont les petits dispositifs circulaires qui permettent à vos roues de rouler et déterminent à quelle vitesse elles tournent. Les roulements se composent de 5 parties principales : le bouclier, la bague intérieure, les billes, le dispositif de retenue et la bague extérieure. Un skateboard nécessite un jeu de 8 roulements, soit 2 pour chaque roue. Presque tous les roulements de skateboard ont la même taille et s’adapteront à n’importe quelles roue et truck de skateboard.

Quels roulements choisir pour mon skateboard ?

Lors du choix de vos roulements de skateboard, il est important de penser à votre niveau d’expérience et à votre style de conduite. Les roulements avec des pièces de meilleure qualité seront plus rapides et plus durables. Si vous êtes débutant, vous n’aurez peut-être pas besoin des roulements les plus rapides et les plus résistants du marché. Si vous êtes plus expérimenté et savez que vous aimez rouler vite et fort, vous pourriez probablement bénéficier d’un roulement haut de gamme.

Les roulements de meilleure qualité seront plus chers que les roulements d’entrée de gamme, alors tenez en compte toujours votre niveau et le prix avant d’acheter les roulements qui vous conviennent.

Roulements en acier ou roulements en céramique ?

Roulement en acier

En ce qui concerne les matériaux, il existe deux grandes catégories de roulements de skateboard : l’acier et la céramique. « Acier » et « céramique » font référence au matériau dans lequel les billes à l’intérieur du roulement sont constituées. La plupart des roulements ont des billes en acier et sont donc appelés roulements en acier. La qualité de l’acier et des autres pièces utilisés dans les roulements influe sur la rapidité et la durabilité.

Roulement en céramique

Les roulements en céramique ont des billes en céramique qui sont plus légères et plus solides que les billes en acier. Les billes en céramique roulent également plus rapidement en raison de la moindre friction et agissent comme un mécanisme autonettoyant qui élimine la saleté des bagues en acier lorsqu’elles tournent.

Conseil aux débutants

Si vous choisissez votre tout premier jeu de roulements, optez pour une option en acier moins coûteuse. Cela vous donnera autant de valeur de performance que vous en aurez besoin sans impacter beaucoup votre portefeuille.

Le système ABEC

Les roulements de tous types sont livrés avec ce qu’on appelle une cote ABEC. Vous pouvez généralement voir cette cote imprimée sur l’emballage d’un ensemble de roulements ou imprimée sur le bouclier d’un roulement lui-même.

Le système ABEC se compose de 5 niveaux : ABEC 1, ABEC 2, ABEC 3, ABEC 5, ABEC 7 et ABEC 9. Il existe une idée fausse commune selon laquelle une note ABEC plus élevée signifie un roulement de skateboard plus rapide ou meilleur. La vérité est que le système ABEC a été créé pour évaluer les tolérances des roulements fabriqués spécifiquement pour les machines industrielles et non pour le skateboard.

Le système ABEC évalue la capacité d’un roulement à faire face aux changements de dimension physique, de propriétés d’un objet fabriqué et de température. Le système ABEC prend en compte les usures subies par le roulement de skateboard, la vitesse à laquelle les skateboards se déplacent ou tout autre paramètre de la planche à roulettes.

Gardez à l’esprit que la qualité des matériaux utilisés dans vos roulements reste le critère prioritaire en ce qui concerne le choix.