L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
bain bébé

Ce qu’il faut savoir sur le bain de bébé

La plupart des nouveau-nés refusent de prendre un bain, mais cela deviendra vite l’un de leurs rituels préférés. Il se réveillera probablement dès qu’il entendra l’eau couler, et vous aurez du mal à le faire sortir de la baignoire. Il n’y a rien de plus délicieux que l’odeur (et la vue) d’un bébé fraîchement baigné, emmitouflé dans une serviette. Voici ce que vous devez savoir pour assurer la propreté de votre petit, de la première éponge à la baignoire pour bébé.

Est-il préférable de donner un bain à mon bébé le matin ou le soir ?

C’est vous qui décidez. Choisissez un moment où vous n’êtes pas pressée ou susceptible d’être interrompue. Certains parents optent pour le bain du matin, lorsque leur bébé est alerte. D’autres préfèrent intégrer le bain de leur bébé à un rituel apaisant au moment du coucher. Si vous donnez le bain à votre bébé après une tétée, pensez à attendre que son ventre se calme un peu.

Quelle est la meilleure façon de tenir mon nouveau-né dans la baignoire ?

Une bonne prise en main aidera votre bébé à se sentir à l’aise – et à rester en sécurité – dans la baignoire. Utilisez votre bras non dominant pour soutenir la tête et le cou de votre bébé et l’autre bras pour tenir et guider le corps de votre bébé dans l’eau, les pieds en premier. Continuez à soutenir la tête et le dos de votre bébé si nécessaire. Vous pouvez passer la main derrière votre bébé et tenir son bras opposé pendant tout le bain. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur bebe-9.ch.

Un bain à l’éponge est-il suffisant ?

Une académie américaine de pédiatrie recommande le bain à l’éponge jusqu’à la chute du cordon ombilical, ce qui peut prendre une semaine ou deux. Pour donner un bain à l’éponge à votre bébé, vous aurez besoin d’un endroit chaud avec une surface plane, un comptoir de salle de bains ou de cuisine, une table à langer ou un lit ferme, une couverture ou une serviette sur le sol, un gant de toilette, un shampooing doux, un savon hydratant doux, des lingettes pour bébé, une couche propre et des vêtements de rechange.

Quelle quantité d’eau faut-il ?

Il est généralement recommandé de mettre 5 centimètres d’eau tiède, mais non chaude. Pour garder votre bébé au chaud, vous pouvez verser de l’eau chaude sur son corps tout au long du bain. Certaines recherches suggèrent que le fait d’utiliser un peu plus d’eau – suffisamment pour couvrir les épaules du bébé – peut être apaisant et contribuer à réduire la perte de chaleur. Quelle que soit la quantité d’eau utilisée, veillez à bien tenir votre bébé pendant le bain.