L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

Pourquoi investir dans l’immobilier en Afrique ?

État de l’immobilier en Afrique

L’Afrique est un continent où l’immobilier a un fort potentiel d’accroître et est un secteur prospère où il faut investir son argent.

Voici les différentes raisons citées par nos experts en immobilier et entrepreneurs africains, Nazaire Gnanhoue et Basile Kougblenou, qui pourraient vous encourager à investir dans l’immobilier en Afrique.

Lire aussi : Impacts de la crise sur l’immobilier par Nazaire Gnanhoue et Basile Kougblenou

Le secteur de l’immobilier est un domaine en constante évolution en Afrique. Les raisons de cette évolution sont multiples :
• Démographie africaine en croissance
• Manque d’infrastructures
• Immobilier résidentiel en sous-développement
• Potentiel touristique élevé, et donc immobilier touristique à haut potentiel

En effet, la première raison pouvant vous pousser à investir dans l’immobilier en Afrique est la démographie africaine qui est en constante augmentation, et ce notamment en Afrique francophone. “Une démographie croissante signifie un besoin élevé en développement immobilier qui est constant” indique Nazaire Gnanhoue. Cela explique aussi la forte présence des entreprises françaises dans le continent. Car ces entreprises voient le potentiel du continent africain.

La deuxième raison pouvant vous motiver à investir dans l’immobilier en Afrique est le manque d’infrastructures. Malgré la forte croissance démographique, et la croissance des villes en Afrique, il existe un manque apparent d’infrastructures. “Il est donc très avantageux d’investir dans l’immobilier afin de pallier ce manque et avoir un retour sur investissement important” souligne Basile Kougblenou spécialiste de l’immobilier.

La troisième raison d’investir dans l’immobilier en Afrique est la sous-représentation de l’immobilier résidentiel en Afrique. Comme le souligne Nazaire Sourou Gnanhoue “Les investisseurs se focalisent très peu dans le résidentiel, contrairement à ce que l’on pourrait voir en Occident”. Ce qui vous donne une très grande opportunité d’investir intelligemment dans l’immobilier en Afrique. En effet, la croissance démographique de l’Afrique engendre le besoin d’infrastructures résidentielles. En investissant dans l’immobilier résidentiel, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Pour finir, les pays de l’Afrique sont en constante évolution, et ce, également dans le domaine touristique : hôtels, complexes touristiques, B&B, ETC. “Les villes africaines attirent de plus en plus de touristes chaque année et l’immobilier touristique commence à devenir un secteur d’investissement prospère” indique Basile Kougblenou. Il serait donc intelligent d’investir dans l’immobilier touristique en Afrique.

Comment investir dans l’immobilier en Afrique ?

Basile Kougblenou a appuyé sur l’importance de suivre un certain plan avant de se lancer dans l’investissement dans l’immobilier en Afrique. Nous allons vous donner le plan à suivre avant de passer à l’action.

Définir son projet d’investissement immobilier

Avant toute chose, il est nécessaire de définir votre projet d’investissement immobilier en Afrique. Cela passe par :
• le choix du pays africain où vous comptez investir,
• l’étude du marché immobilier local et mesurer la faisabilité de votre projet immobilier ainsi que les risques envisageables

Choisir le secteur d’investissement immobilier

Vous devez, par la suite, choisir le type d’investissement que vous souhaitez effectuer. Il existe plusieurs secteurs immobiliers en Afrique :
• l’immobilier industriel : entreprises, usines
• l’immobilier résidentiel : immeubles, maisons
• l’immobilier commercial : magasins, centres commerciaux
• l’immobilier touristique : hôtels, motels, complexes hôteliers et touristiques

Quelle forme d’investissement dans l’immobilier effectuer ?

“La forme d’investissement, individuel ou collectif est décisive pour déterminer le type, l’ampleur et la rentabilité possible d’un projet mais il est souvent recommandé de commencer par des investissements individuels » insiste Nazaire Gnanhoue. Vous avez plusieurs formes d’investissement :
• l’investissement individuel où vous amenez les fonds nécessaires par vos propres moyens
• l’investissement participatif où plusieurs personnes amènent leur investissement pour récolter rapidement les fonds nécessaires

Vous pouvez également choisir d’être accompagné par un professionnel local connaissant les tenants et aboutissants du marché de l’immobilier en Afrique. “Vous pouvez également choisir cette personne comme étant votre représentant sur place” précise Nazaire Gnanhoue. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer constamment pour suivre l’évolution de votre projet.

“De plus, comme sur tous les continents et dans tout investissement, il existe des risques qui ne sont pas les mêmes selon les pays et les situations” précise Nazaire Gnanhoue. Ce sont des risques de nature géopolitique, sociale ou sociétale, financière et de jurisprudence. Faites une bonne analyse de tous ces aspects avant de vous lancer dans l’investissement immobilier dans le pays africain de votre choix.

Une bonne étude du marché, avec tous ses avantages et inconvénients, vous permettra d’investir intelligemment dans l’immobilier en Afrique. Vous avez des risques, certes, cependant les rendements d’un tel investissement ne sont pas négligeables. “Un investissement dans l’immobilier en Afrique peut vous apporter bien plus que vous ne le croyez” conclut Basile Kougblenou.

Pour aller plus loin, lire également : les métiers du batiment et BTP