L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
jeune

Quels sont les bienfaits du jeûne sur la santé??

Vous vous demandez ce que peut apporter le jeûne à votre organisme. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous informe à propos.

Qu’est-ce que le jeûne??

Encore appelé «?fasting?» en anglais, le jeûne est le fait de se priver volontairement ou involontairement d’aliments. Cette pratique existe d’ailleurs depuis l’antiquité. Elle consiste à ne pas s’alimenter durant des heures ou même des jours. Le jeûne peut être pratiqué pour des raisons religieuses, spirituelles, sanitaires ou autres. 

Notons que le jeûne alimentaire est pratiqué sous diverses formes. Ainsi, l’on a le jeûne court, le jeûne alterné, le jeûne intermittent, jeûne sec, etc. Pour plus d’articles sur la santé, cliquez sur team-sport-sante.fr.

Pourquoi jeûner??

Lorsque vous privez votre organisme de nourriture pendant une durée de 16 heures au moins, vous lui offrez une pause bienfaisante. En effet, l’organisme dépense une énergie importante pour digérer. Ainsi, lorsque vous évitez de manger, vous lui donnez le temps pour bien traiter et éliminer tout ce que vous avez mangé précédemment. Ce qui vous permettra de vous sentir plus en forme et plus léger. Aussi, votre teint s’éclaircira, sans oublier l’amélioration de vos paramètres sanguins (triglycérides, glycémie, etc.).

De même, le jeûne permet une évacuation de l’excès d’eau provoqué par une consommation élevée en sel. Par ailleurs, en pratiquant le jeûne, vous favorisez la modification de la composition de votre microbiote intestinal. En effet, cette pratique permet aux bonnes bactéries de se multiplier et d’agir de façon indirecte sur la pression artérielle. Vous verrez alors votre santé s’améliorer nettement et de façon rapide.

Autres bienfaits du jeûne sur la santé

Le jeûne permet de perdre rapidement et facilement du poids. Il stimule le processus d’autoguérison et débarrasse l’organisme de ses toxines.  

Par ailleurs, selon les résultats des études effectuées, cette pratique :  

  • Contribuerait au traitement de la pancréatite aiguë
  • Diminuerait les douleurs chroniques
  • Soulagerait l’arthrite rhumatoïde
  • Contribuerait au traitement de l’hypertension
  • Améliorerait la qualité du sommeil

Le jeûne est-il dangereux pour la santé??

Malgré tous les bienfaits du jeûne, cette pratique n’est pas sans danger sur la santé. En effet, lorsque le jeûne est pratiqué sur une durée excédant 2 semaines, le jeûneur s’expose à d’importantes carences en vitamines et en minéraux. Il s’expose également à une dégradation des os. Des troubles cardiaques devraient également survenir. C’est pourquoi il recommandé que le jeûne soit pratiqué par un adulte en bonne santé. Aussi, il ne doit pas durer plus de sept jours. Le jeûneur doit être suivi si possible.

Par ailleurs, cette pratique est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. C’est également le cas pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées.