L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
Vendre et prospecter par téléphone – comment réussir ?

Vendre et prospecter par téléphone – comment réussir ?

Le téléphone est un moyen de communication incontournable pour conquérir les clients et prospects. Pour réussir la télévente et la téléprospection, il faut maîtriser certaines techniques. Voici comment réussir la prospection et vente par téléphone.

Vendre par téléphone – est-ce une bonne idée ?

Depuis toujours, la vente par téléphone est considérée comme intrusive pour les prospects et les clients. Comme les autres techniques de vente, c’est un des moyens utilisés pour conclure la vente d’un produit ou d’un service. La prospection et la vente par téléphone présentent de nombreux avantages :

  • Optimisation des ventes et des prix des produits ou services,
  • Efficacité de la prospection,
  • Gain de temps,
  • Mondialisation de l’approche commerciale,

La qualité des agents télévendeurs est un point important à prendre en compte si vous voulez profiter de ces avantages. C’est pour cette raison que nombreuses entreprises choisissent d’externaliser l’émission des appels téléphoniques. Si vous êtes à la recherche d’une équipe qualifiée dans ce domaine, découvrez les offres proposées par le centre d’appel au Maroc. Cette entreprise se spécialise dans la gestion des appels téléphoniques, y compris la télévente et la téléprospection.

Faire une télévente ou téléprospection – comment réussir ?

L’efficacité d’une campagne de téléprospection et de télévente dépend de la performance des téléopérateurs. Voici les bons réflexes à adopter pour y parvenir.

La préparation mentale

Avant de lancer un appel, l’agent téléopérateur doit se mettre dans le bon état d’esprit. Pour ne pas créer une confusion dans l’esprit du client ou du prospect, il doit déterminer l’objectif de l’appel. Après, il est conseillé d’éviter de dire que cet appel va déranger la cible. Au  contraire, un agent téléopérateur doit penser vainqueur et avancer dès le début que cet échange va lui rendre service. Si jamais l’appel n’intéresse pas le client ou le prospect, il est important de conserver un comportement qui laissera une bonne impression, à propos de l’agent, mais aussi de l’entreprise.

La capacité d’écoute

Savoir écouter son prospect, c’est une qualité nécessaire pour effectuer une télévente et téléprospection. En effet, c’est en écoutant l’interlocuteur que l’agent peut avoir des informations pertinentes et indispensables pour conclure la vente. Pour convaincre, il est conseillé de poser des questions au prospect ou client afin de mieux cerner ses attentes. Il faut néanmoins éviter de noyer la cible sous les questions. L’idée est de comprendre ses besoins et de la convaincre à conclure une vente.

La capacité à convaincre

Lors d’une vente par téléphone, il est important de mettre en avant les bénéfices du produit ou service pour convaincre le client ou cible. Le but est de faire comprendre à son interlocuteur que cet achat est un investissement et non pas une dépense. C’est pour cette raison qu’il ne faut aborder le prix que lorsque la vente est finalisée.

Si jamais l’objectif n’est pas atteint, le télévendeur doit être capable de proposer une alternative. Plusieurs solutions sont envisageables : rappeler le client plus tard, présenter un autre produit complémentaire ou encore proposer des facilités de paiement. La solution doit répondre aux problèmes évoqués par le client.

La maîtrise du traitement des objections

L’objection est un argument mis en avant par le prospect, mais qui s’oppose à la proposition du téléopérateur. C’est une situation fréquente dans le cadre de la télévente et la téléprospection. Pour la gérer, l’agent doit servir les objections de son interlocuteur comme un atout. Afin de le convaincre, il est conseillé de le laisser s’exprimer puis de répondre à ses objections au fur et à mesure. Si vous cherchez des agents qui maîtrisent les différents aspects de la télévente, faites confiance à l’équipe de Call Offshore Maroc.