L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

3 conseils pour le nettoyage de son entretoit ?

Le nettoyage de l’entretoit, appelé aussi grenier n’est pas peut-être la bonne tâche que vous aimez dans l’entretien de votre maison. Toutefois, la poussière, la moisissure et les allergènes peuvent facilement se nicher dans cette pièce souvent négligée si un nettoyage périodique n’est pas établi. C’est pourquoi embaucher un professionnel chevronné est le meilleur moyen pour le nettoyage d’entretoit de manière efficace et sécuritaire. Quoi qu’il soit votre décision de procéder au nettoyage seul ou à l’aide d’un professionnel, voici les étapes principales à suivre.

Enlevez l’isolation ancienne ou endommagée et installez une nouvelle isolation

L’isolation est l’une des premières choses que les propriétaires doivent vérifier lors du nettoyage de l’entretoit. S’il y a des dommages dus à des infiltrations d’eau ou à des infestations de rongeurs, il est important de réparer les dommages le plus rapidement possible. Pour commencer, une isolation ancienne ou endommagée peut avoir un impact négatif sur les factures d’énergie. L’hiver est la saison où l’isolation des combles est importante. La chaleur montera directement à travers le sol d’un grenier non isolé et votre système de chauffage devra faire des heures supplémentaires pour garder la maison au chaud.

Sceller tous les trous ou fuites

Si vous habitez dans une maison plus ancienne, il y a probablement des fuites d’air dans l’entretoit. Lorsqu’il fait chaud, ces fuites d’air peuvent provoquer une condensation d’humidité à l’intérieur du comble, ce qui peut endommager les éléments de charpente en bois exposés et la sous-couche de votre toit. De plus, les rongeurs peuvent entrer dans votre maison par de petits trous. C’est pourquoi l’étanchéité du grenier est une étape essentielle pour protéger votre maison contre l’humidité et les ravageurs.

Ventiler l’entretoit

Les évents de l’entretoit sont différents des trous ou des fuites. Les évents sont généralement recouverts de treillis métallique pour empêcher les ravageurs d’entrer, et la ventilation peut être contrôlée au moyen d’un ventilateur de grenier. Demandez à votre professionnel de l’entretien des combles de s’assurer que les conduits d’air de votre système de CVC et des ventilateurs de votre salle de bains et de votre cuisine sont acheminés complètement vers l’extérieur, et ne ventilent pas simplement tout cet air humide dans le grenier.

Pendant le processus de nettoyage du grenier, les propriétaires doivent également s’assurer que toutes les bouches d’aération sont dégagées et que l’air peut circuler librement. L’air emprisonné peut provoquer de la condensation, qui est un autre terrain favorable pour les moisissures.

Les évents de soffite peuvent être bloqués à l’arrière par l’isolant, les propriétaires doivent donc s’assurer que des déflecteurs sont en place pour les garder dégagés. De plus, la bâche sous les évents de faîtage doit être réduite d’au moins 3 pouces pour assurer une bonne circulation de l’air.