Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance

Crédit mariage : comment ça fonctionne ?

Le mariage est une décision de grande importance dans la vie d’une personne amoureuse et d’un couple. Cet acte qui célèbre l’amour ne peut toutefois se réaliser que grâce à des dépenses financières. Le mariage coûte généralement un montant non négligeable, pour être à la hauteur des ambitions des amoureux. Afin d’accompagner les couples qui s’y engagent, les établissements financiers proposent le crédit mariage.   

L’intérêt de contracter un crédit mariage

Pourquoi prendre un crédit pour un mariage ? Vous pourriez être tenté de poser cette question. La réponse est simple : il le faut si les finances de votre couple ne peuvent pas vous permettre d’avoir le mariage dont vous rêvez. Le recours à un prêt à l’occasion de cet événement se présente alors comme la solution pour maintenir l’équilibre budgétaire du ménage après l’événement. 

Par exemple, vous vous rendrez compte à la lecture de nombreux billets de mariage-amour.net que l’organisation d’un mariage implique des efforts financiers conséquents. Même si vous misez sur la sobriété, vous aurez tout de même besoin d’un budget non négligeable pour une cérémonie et une réception impeccables. Le prêt mariage est intéressant parce qu’il est possible d’emprunter une somme d’argent allant de 5 000 à 20 000 euros, voire plus selon les établissements. 

Vous pouvez solliciter un tel crédit afin de couvrir les dépenses relatives au cadre de réception, au service-traiteur, à l’habillement, à la location de voitures, etc. En faisant un tel emprunt, vous vous offrez la possibilité de faire de votre mariage un événement hors du commun pour le couple comme pour les invités. Pour finir, figurez-vous qu’il est possible de demander un crédit mariage à deux si les deux futurs époux ont chacun des revenus professionnels.

Le remboursement du prêt mariage

Comme tous les crédits, celui destiné à l’organisation d’un mariage doit être remboursé conformément au contrat de prêt signé par les emprunteurs. Les conditions de remboursement varient selon les organismes financiers. De façon générale, le contrat de prêt indique clairement les mensualités et la période de remboursement qui peut aller de 36 à 84 mois. 

Il est à noter que plus le montant à payer chaque mois est élevé, plus vite le prêt sera épongé et vice-versa. Lors de la contraction de votre crédit mariage, procédez alors à des négociations sur ces points selon vos entrées d’argent. En outre, si vous contractez le prêt à deux, le remboursement vous engagera tous deux.

Crédit : la simulation pour trouver la meilleure offre

Le crédit mariage est de plus en plus demandé par les couples d’amoureux. Ce produit financier est disponible auprès de nombreux organismes de prêt et des banques. Pour trouver l’offre idéale selon vos aspirations, inspirez-vous des astuces de salonmariage.be pour avoir une idée des coûts à prévoir, puis procédez à la simulation de prêt mariage auprès de différents établissements. 

Commencez par identifier les organismes qui proposent le crédit mariage et qui ont bonne presse dans votre entourage ou sur Internet. Ensuite, rendez-vous sur le site web de chacun d’eux et vérifiez s’il existe un simulateur de crédit mariage en ligne. Si tel est le cas, suivez le processus requis pour initier la simulation. La plupart du temps, il suffit de fournir des informations comme le montant ou la durée de remboursement pour avoir le résultat de votre simulation. Il vous faudra ensuite comparer les différents résultats pour faire le bon choix.