Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance

Mutuelle familiale et mutuelle d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir

La sécurité sociale est essentielle pour le bien-être de chaque individu et de l’ensemble de la famille. Il en va de même dans le monde professionnel. Dans l’un ou l’autre cas, des incidents peuvent survenir à tout moment et mettre à l’épreuve la santé et, par ricochet, les finances de toute personne. À juste titre, des formules de mutuelle santé sont proposées par les organismes spécialistes tant pour les familles que pour les entreprises. Cet article livre des détails sur le sujet.

La mutuelle familiale

Une mutuelle familiale offre une protection complémentaire à l’assurance santé pour tous les individus composant la famille bénéficiaire. Lors de la signature du contrat, le souscripteur définit clairement les personnes susceptibles d’être identifiés comme ses ayants droit. La plupart du temps, ces derniers sont : le conjoint ou la conjointe, les enfants mineurs et les enfants majeurs sous quelques conditions. Certains organismes rendent possible l’affiliation des parents, voire des grands-parents à leurs mutuelles.

Selon l’offre choisie, la formule de remboursement des frais de santé peut être généraliste ou spécifique. La seconde option est la mieux indiquée pour une famille dont l’un des membres a besoin de soins particuliers. Quoi qu’il en soit, de manière basique, une mutuelle familiale offre des garanties telles que l’hospitalisation, l’accès à des médicaments et vaccins, etc.  Les soins optiques et dentaires sont pris en charge seulement en partie dans l’ensemble des contrats. Il existe toutefois des formules singulières qui couvrent les actes de santé dentaire ou optique les plus onéreux. 

Comme le mentionnent les conseils adressés aux parents sur sofamily-mag.fr, la souscription d’une mutuelle de famille est capitale dès que vous avez un enfant. Un contrat protégeant l’ensemble de la famille est globalement moins coûteux pour le foyer que la somme des mutuelles individuelles des membres.

La mutuelle d’entreprise

Une mutuelle d’entreprise classique se distingue d’une mutuelle familiale par le fait qu’elle couvre les individus en milieu professionnel. Il faut toutefois  souligner d’emblée que dans ce type de contrat, il est possible de rattacher un enfant ou son/sa conjoint (e)  à la protection. Dans ces cas, la cotisation accroît logiquement et on parle mutuelle familiale d’entreprise.

En France, depuis 2018, l’employeur a l’obligation de contribuer à la couverture des frais de soins des ayants droit de ses employés. Il a la liberté de choisir une offre donnant droit au moins aux garanties de base, pour en faire une mutuelle collective au profit de l’ensemble du personnel. Chaque salarié a le loisir d’ajouter des options supplémentaires à son contrat pour renforcer sa protection.

L’entreprise supporte la cotisation à hauteur de 50 %. L’employeur a le droit de ne pas faire adhérer au contrat collectif certaines catégories de travailleurs dont notamment ceux qui :

  • travaillent à temps partiel (moins de 15 heures par semaine) ;
  • sont en intérim pour une période de 3 mois au maximum ;
  • sont sous un contrat à durée déterminée de 3 mois au plus.

Ordinairement, le contrat d’une mutuelle d’entreprise est dit « responsable ». Cela signifie qu’il existe des plafonds de remboursement qui limitent les dépenses pour certains soins.