Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance

Employés :  comment se prémunir contre les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux (RPS) font référence à des éléments de stress ou d’inconfort en entreprise, susceptibles d’avoir des impacts sur la santé mentale et physique. Pour les employés de nombreux secteurs, ces risques sont liés aux conditions de travail ou aux relations avec les autres membres de l’entreprise ou de l’institution. Quelles que soient leur cause, ils impactent la motivation, la performance et le bien-être au travail des employés. Les employeurs ont l’obligation de mettre en place des mesures pour prévenir les risques psychosociaux. Mais de votre côté aussi, en tant que salarié, vous pouvez prendre certaines dispositions en ce sens.

Apprenez à reconnaître les signes caractéristiques d’un risque psychosocial

Les risques psychosociaux (RPS) se mettent en place via un processus quelque peu pernicieux. Les situations nocives s’accumulent progressivement, nuisant à votre santé mentale, jusqu’à ce que s’ensuivent les signes manifestes d’un risque psychosocial établi. Comme vous pourrez le lire sur des blogs comme maboxsante.fr, votre capacité à autodiagnostiquer un tel problème se révélera décisive pour votre rémission. Les risques psychosociaux se manifestent par quelques-uns des symptômes ci-dessous :

  • excès de fatigue, anxiété, irritabilité et troubles du sommeil ;
  • douleurs musculaires, maux de tête, troubles digestifs ou cardiovasculaires ;
  • baisse de la créativité, de la productivité, de l’engagement au travail et de la confiance en soi ;
  • implication régulière dans des conflits, absences ou retards de façon répétée.

Si vous observez plusieurs de ces signes, rapprochez-vous de vos dirigeants ou du département RH, pour faire part de votre besoin de prise en charge.

Surveillez votre environnement de travail

Dans votre milieu de travail, plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue des symptômes associés aux troubles psychosociaux du travail. L’un des principaux facteurs est le harcèlement ; il peut s’agir d’un harcèlement sexuel ou moral. Les risques psychosociaux se déclenchent aussi parfois à cause de mauvaises conditions de travail (manque de ressources pour accomplir les tâches, trop faible rémunération par rapport au travail abattu, etc.). De plus, une charge de travail excessive favorise les RPS, au même titre que l’attribution de missions requérant des qualifications inférieures à celles du travailleur.

Accordez de l’attention à votre bien-être mental

L’une des meilleures façons de réduire les chances de manifestation des RPS consiste à vous occuper de vous, à soigner votre stabilité émotionnelle. Si vous ne suivez plus le rythme au travail ou si vous vivez des situations personnelles rendant difficile pour vous l’exécution de certaines missions professionnelles, demandez un petit congé de 2 jours pour vous remettre d’aplomb. Par ailleurs, les pauses améliorent la productivité. Prenez-en donc régulièrement, selon les possibilités qu’offrent vos horaires de travail, pour vous rafraîchir et éviter un épuisement professionnel. En dehors des heures de travail, adonnez-vous à des activités qui vous détendent.

Agissez quand le besoin se fait sentir, vous n’êtes pas seul(e)

Dès que vous avez le sentiment de ne pas aller bien mentalement, ne vous renfermez pas sur vous-même. Discutez avec des proches ou allez en consultation avec un psychologue. Au besoin, informez immédiatement votre employeur ou votre représentant syndical de la situation que vous traversez. Les ressources prévues par l’entreprise en de pareilles circonstances seront mises à votre disposition.

Informez-vous !

Pour vous protéger contre les risques psychosociaux en entreprise, vous devez tout savoir sur eux, comprendre comment ils fonctionnent, lire des cas de personnes ayant traversé des phases de RPS, etc. En vous informant sur le sujet, vous apprenez à adopter les bonnes attitudes.