Il existe quatre grands types de batteries moto sur le marché : les batteries standard, les batteries anti-sulfate, les batteries sans entretien (BSE) et les batteries gel. Cette dernière gamme de batterie connaît un large succès grâce notamment à ses caractéristiques et ses performances. Faisons donc ensemble un zoom sur la batterie gel pour mieux comprendre ses qualités.

Les particularités de la batterie gel

Tout comme la traditionnelles batterie standard au plomb, la batterie au gel est constituée de plaques de plomb et d’électrolyte, une substance conductrice qui associe de l’acide sulfurique à de l’eau distillée. La seule distinction entre une batterie traditionnelle est une batterie gel réside dans la présence ou non de silice dans l’électrolyte, ce qui gélifie cette solution. En effet, l’électrolyte de la batterie gel a l’apparence d’une pâte. Dans certaines batteries gel, de l’acide phosphorique est même ajouté à l’électrolyte pour augmenter la durée de vie de la batterie. Le fonctionnement de la batterie gel pour moto est basé sur la recombinaison de gaz, trois fois plus élevé que pour les batteries traditionnelles au plomb. Par voie de conséquence, il n’y a que très peu d’émission de gaz.

Les performances de la batterie gel

Dès sa sortie sur le marché, le monde de la moto a adopté la batterie gel au vu de ses qualités indéniables. Tout d’abord, ce type de batterie présente une forte résistance aux chocs. Mais là où elle fait toutes la différence face à ses consœurs conventionnelles, c’est qu’elle peut être positionnée dans n’importe quel sens, même la tête en bas, ce qui est très pratique pour les fabricants qui doivent faire face aux problématiques de place disponible sur les motos. Seules les batteries avec un électrolyte gélifié peuvent être utilisées dans n’importe quelle position.

Les inconvénients

Premier inconvénient de la batterie gel pour moto : son prix. Elle reste plus onéreuse que les autres types de batteries. Il faut compter environ le double voire plus pour en acquérir une. Second problème que vous pouvez rencontrer avec l’utilisation de la batterie gel : il est nécessaire de les recharger régulièrement lorsque vous les stockez pendant plusieurs mois. Si vous ne prenez pas le temps de le faire, votre batterie au gel sera tout simplement inutilisable. N’oubliez donc pas de demander au revendeur de tester la batterie à l’aide d’un voltmètre pour contrôler la tension de la batterie que vous vous apprêtez à acheter.