Vous possédez une maison et vous êtes contacté par un promoteur immobilier pour l’acheter. Si vous décidez de vendre, quel contrat allez-vous signer? Combien de temps va durer votre engagement? A quel prix vendre sa maison à un promoteur?

Pourquoi opter pour un promoteur immobilier?

Par coutume, beaucoup de gens passent par des agences immobilières pour vendre leur bien, ou mettent des annonces sur plusieurs sites de vente immobilière. Choisir un promoteur immobilier pour lui vendre sa maison, s’est avéré plus rassurant et plus sûr . Juridiquement le promoteur immobilier est un vendeur agréé par l’état d’espaces construits ou à construire. Il a les moyens techniques nécessaires pour donner la juste valeur de votre maison. Tandis que par les autres voies de vente, vous n’êtes jamais sur du prix qu’on vous propose.

Valorisez votre maison

Pour avoir toutes les chances à vos cotés, imaginez avant tout que c’est à vous-même que vous vendez votre maison. Un visiteur sera plus motivé lorsqu’il remarque qu’il n’y a pas beaucoup des travaux à réaliser. Donc nettoyez bien tous les coins et recoins dans toutes les pièces. Tondez bien le gazon pour embellir l’entrée et le jardin. Rendez votre logement plus spacieux. Repeignez tous les murs tachés et réalisez des travaux si nécessaires. Montez un dossier complet, où on trouvera le permis de conduire, et tous les plans d’architecture. Tout ceci donnera de la valeur à votre maison, et vendre sa maison à un promoteur devient plus facile.

A quel prix vendre sa maison?

Combien vaut ma maison ou mon appartement? A quel prix puis-je vendre mon bien? Une question difficile, certes pour des particuliers. Mais pas pour le promoteur immobilier qui peut évaluer et estimer la juste valeur de votre maison, grâce à des prix pratiqués et des différents critères permettant d’évaluer un bien: situation géographique, agencement, exposition, état, etc.

Promesse de vente

Une fois la négociation du prix de la maison est terminée entre vous et le promoteur immobilier. Mais ne vous réjouissez-vous pas très vite, rien n’est encore acté. L’intention d’achat du promoteur doit être figurée dans un acte de vente appelé: promesse de vente. Cet acte écrit par le notaire, contient votre consentement à la vente de votre maison à un promoteur et l’acceptation de ce dernier de l’achat de votre bien dans l’état, le prix de vente de l’immeuble, sa description et un délai pour finaliser cette transaction par un acte de vente final. Cette période entre l’acte de promesse de vente et le contrat final de vente peut dure un ou quelques mois. Elle permettra au promoteur de préparer un permis de construire ou d’extension, auprès de la mairie et de préparer tous les papiers auprès des autorités, qui faciliteront l’acte de vente.

Le contrat de vente

Une fois l’avant contrat signé entre vous et le promoteur immobilier, les deux parties ont l’obligation de signer un acte authentique. Ce document doit être signé chez le notaire. Il a pour rôle de constater la vente de votre maison à un promoteur. Le notaire doit relire et valider le contrat et atteste de la remise des clés du bien vendu. L’acte de vente se conclue par le paiement du bien par l’acheteur.