Il ne fait aucun doute qu’utiliser un radiateur d’appoint en hiver peut être une solution efficace pour gagner quelques degrés lorsque les nuits sont froides. Parmi les équipements les plus rapides pour réchauffer l’air ambiant, le chauffage soufflant fait figure de champion toutes catégories. En quelques secondes, la chaleur qu’il diffuse se propage instantanément dans toute la pièce.

Si vous envisagez de vous équiper, des interrogations vous assaillent certainement sur le choix du meilleur modèle. Voici en quelques phrases ce que vous devez savoir avant de vous rendre dans une boutique pour acheter votre chauffage soufflant.

Le chauffage soufflant basique

Le chauffage soufflant classique est conçu spécifiquement pour souffler de l’air chaud. Pour y parvenir, il possède une résistance électrique chauffante ainsi qu’un ventilateur intégré. Cet élément est essentiel dans la conception de l’appareil puisque c’est grâce à lui que le chauffage soufflant parvient à diffuser la chaleur. Sur la plupart des modèles, la ventilation est assez puissante pour propulser l’air chaud dans toute la pièce.

L’intérêt du chauffage soufflant réside dans son faible prix et son côté pratique. Il est en général plus petit et plus maniable que les autres chauffages d’appoint. Le chauffage soufflant chauffe également plus vite et de manière uniforme.

C’est un appareil fiable qui répond à des normes drastiques de sécurité. Il s’arrête en cas de surchauffe ou lorsqu’il se renverse. En revanche, il est assez bruyant lorsque le ventilateur tourne à pleine puissance. A faible vitesse cependant, le chauffage soufflant est silencieux.

Le chauffage soufflant en céramique

Lorsque vous devrez choisir parmi les chauffages soufflants à votre disposition, vous serez peut-être tenté de sélectionner un chauffage soufflant en céramique. Ce modèle présente un avantage en terme de confort de chauffe. En effet, la céramique conserve la chaleur et la redistribue progressivement après l’arrêt de l’appareil.

Lui aussi est en règle générale plus petit que les autres chauffages d’appoint. Parfaitement mobile, il s’installe n’importe où dans la maison. Sa performance est supérieure au chauffage soufflant classique en diffusant une chaleur plus homogène. Il possède également un ventilateur qui peut éventuellement faire du bruit à pleine puissance. Enfin, il est un peu plus onéreux que les modèles traditionnels.