sam. Juil 20th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Environnements à risques d’explosion : pourquoi faut-il suivre une formation ATEX ?

3 min read

À cause des produits utilisés ou du processus d’utilisation, plusieurs environnements de travail présentent des risques d’explosion. Pour les personnes qui gèrent ou travaillent dans ces environnements, suivre une formation ATEX est indispensable.

Les réglementations en ce qui concerne les zones ATEX

Dans une zone ATEX (atmosphère explosive), le risque d’explosion est fort présent sous certaines conditions. D’où l’importance de prendre des mesures de prévention et de protection adaptées. La prévention des risques d’explosion est d’ailleurs régie par une réglementation spécifique et stricte. On parle alors de directives ATEX, concernant les fabricants et les utilisateurs des zones à risque d’explosion.

Pour les fabricants, c’est la directive européenne 2014/34/UE qui est appliquée en France depuis le 20 avril 2016. Elle concerne notamment les conditions de fabrication et de mise sur le marché des appareils et systèmes de protection destinés aux atmosphères explosives. Pour les utilisateurs, on se réfère à la directive 1999/92/CE et au Code du travail français qui visent à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs dans des zones ATEX. Cette directive ainsi que le Code du travail imposent plusieurs obligations à l’employeur dans le cadre de la prévention des risques d’explosion. Il s’agit de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires, d’évaluer les risques, de classer les lieux de travail, de former les employés, etc.

Est-il obligatoire de suivre une formation ATEX ?

Comme indiqué avant, la directive 1999/92/CE régit la prévention des risques d’explosion en ce qui concerne la santé et la sécurité des travailleurs. Parmi les différentes mesures exigées par cette directive, il y a les mesures organisationnelles, dont la présentation d’une formation aux travailleurs. Et de ce fait, les salariés évoluant dans des zones classées ATEX doivent recevoir au préalable une formation adaptée. C’est une obligation pour tout employeur vis-à-vis de ses salariés. À ce propos, vous pouvez faire appel à l’expert ATEX Expertise qui propose 4 formations différentes sur 1 à 3 jours. Pour en savoir plus, visitez notre page de formation ATEX https://www.atex/expertise.com/formation/ qui vous donnera plus de renseignements. Les programmes des formations ATEX varient en fonction des besoins de l’entreprise, du personnel à encadrer et du niveau de connaissance sur le sujet. Cela dépend aussi du classement de la zone ATEX, des conditions de travail, de la nature du travail et plusieurs autres paramètres. Un expert dans la formation aux atmosphères explosives sera en mesure de vous proposer une formation adaptée à vos besoins et à vos exigences.

Les autres mesures qu’un employeur devrait prendre

En plus de former correctement ses salariés, l’employeur devrait prendre d’autres mesures de sécurité, de prévention et de protection. Une des premières étapes est l’évaluation des risques d’explosion et le classement des lieux de travail (zonage) afin de définir les zones ATEX. L’évaluation des risques passe par plusieurs étapes et prend en compte tous les éléments de l’environnement de travail : produits, installations, conditions de stockage, etc.

Elle se termine par la rédaction du document relatif à la protection contre les explosions DRPCE. Celui-ci doit être mis à jour annuellement et aussi en cas de changements importants ou d’une situation exceptionnelle (modification d’une réglementation, veille technologique). Les informations présentées dans le document servent à déterminer les mesures de prévention et de protection à mettre en place, pour éviter la formation d’une atmosphère explosive ou d’une explosion, et pour limiter les effets en cas d’une explosion.

On note qu’ATEX Expertise ne vous propose pas seulement des formations, il vous accompagne aussi dans la mise en place des autres mesures comme la rédaction du DRPCE.

Laisser un commentaire