lun. Sep 23rd, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Bien choisir un groupe électrogène

4 min read

Nous avons toujours besoin de l’énergie électrique, que ce soit pour faire nos tâches ménagères, faire fonctionner les appareils ou même pour alimenter un chantier. Mais qu’arrive-t-il lorsque nous sommes dans un endroit enclavé où il n’y a pas la moindre source d’électricité?? Ou que faisons-nous lorsque nous sommes sujettes à des coupures de courant?? 

L’option la plus facile à prendre est l’achat d’un groupe électrogène. Vous en aurez toujours besoin pour alimenter vos appareils dans les chantiers comme à la maison. Cependant, il y a de grandes différences entre les groupes électrogènes pour l’usage à domicile et pour l’usage professionnel. Pour en savoir un peu plus, je vous suggère de lire ce petit article, vous y verrez quelques astuces importantes et quelques notions à savoir. En les utilisant vous seriez capable de bien choisir le meilleur groupe électrogène faite pour vous. 

 

Les différents types de groupes électrogènes 

 

Je sais très bien que vous n’avez pas de temps pour des explications futiles. Je vais donc entrer tout droit vers les notions importantes. Dans ce paragraphe, nous allons voir les différents types de groupe électrogène qui existent. 

— Les groupes électrogènes à essence : 

Ce sont des groupes électrogènes polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour différents types d’usages. Il alimentera très bien tous vos appareils domestiques et fera de même avec vos appareils de bricolage. Vous pouvez les démarrer manuellement ou électriquement avec l’aide d’un démarreur. C’est aussi un modèle très compact avec une puissance variant entre 1,5 à 6 kW. Il est un peu bruyant avec une nuisance sonore plus ou moins acceptable. Cependant, cela ne lui empêche pas d’être un meilleur groupe électrogène pour l’usage à domicile. 

— Les groupes électrogènes diesel : 

Considérez comme les meilleurs groupes électrogènes pour chantier. Ce modèle possède la puissance nécessaire pour alimenter un grand chantier de construction et même plus. Sa puissance peut aller jusqu’à des centaines de kW et pour des modèles sophistiqués cela peut monter jusqu’à des milliers de kW. Il est donc très facile de trouver un groupe électrogène diesel qui pourra alimenter une ville entière.

 Vu leur performance, certains modèles seront montés sur des chariots à roulettes tandis que d’autres seront posés sur des remorques de poids lourds. Et puisqu’ils sont de si grande taille, leur démarrage s’effectue avec un démarreur. Le seul petit bémol avec ce modèle est qu’il est extrêmement bruyant. 

— Les groupes électrogènes insonorisés : 

Contrairement aux groupes électrogènes diesel, les groupes électrogènes insonorisés sont totalement silencieux. Ces modèles sont enfermés dans des caissons isolés pour diminuer totalement les nuisances sonores. Résultat, leur niveau sonore ne dépasse pas les 90 dB. Ce sont des appareils très légers et faciles à mettre en œuvre. Cependant rien n’est parfait, et même si ce type de groupe électrogène donne une utilisation très confortable, il ne pourra vous fournir que 2 kW de puissance. 

 

Comment choisir un groupe électrogène??
Maintenant vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les différents types de groupes électrogènes. Je présume que vous avez plus d’idée sur le meilleur modèle fait pour vous. Cependant, je crois que quelques critères supplémentaires vous permettront de trouver le meilleur groupe électrogène

Nuisance sonore : 

En fonction de votre utilisation (pour usage à domicile, sur chantier, etc.). Vous devez toujours considérer le niveau sonore de votre nouveau groupe électrogène. En général, il devra être aux alentours d’une centaine de décibels. Pour un usage à domicile, je vous conseille plutôt d’opter pour les modèles insonorisés. 

La motorisation du groupe électrogène :

Il y a deux types de motorisation pour les groupes électrogènes : essence et diesel. Comme nous le savons déjà, les moteurs diesel ne sont pas recommandés pour les usages à domicile. Ils sont beaucoup plus adaptés pour le chantier. 

Démarrage de votre groupe électrogène :

Le choix du démarrage entre lanceur et démarreur dépend entièrement de votre préférence. Cependant, il faut aussi considérer le nombre de fois où vous allez utiliser votre groupe électrogène. 

 

Puissance du groupe électrogène : 

Vous ne devez jamais oublier de bien estimer la puissance nécessaire dont vous avez besoin. Il faut savoir que la puissance demandée par tous vos appareils ne doit pas dépasser les 80 % de celle du groupe électrogène. Sinon cela risquerait d’abîmer votre groupe électrogène plus rapidement.

Laisser un commentaire