Ideelogique.com

L'info du web accessible 24/24

6 conseils pour garder votre robe de mariée en sécurité avant votre mariage


Chaque petite fille rêve de marcher dans l’allée dans la robe de mariée parfaite. Trouver la robe parfaite peut faire ou défaire votre mariage. Vous parcourez donc chaque étagère de chaque magasin pour essayer d’innombrables styles différents jusqu’à ce que vous le trouviez – «l’un». Mais que devez-vous en faire jusqu’à votre mariage, qui est dans des mois? Comment serez-vous sûr que votre robe sera en sécurité? (Et nous voulons dire à l’abri des dommages, pas à l’abri des yeux curieux de vos finances!) Voici quelques étapes faciles que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre robe de mariée arrive au jour de votre mariage sans dommage.

robe de mariée simple trompette asymétrique plissé
Ref : LTFRE050 sur Persun.fr

Retirez le plastique.

La première règle empirique que tout conservateur suggérera est de retirer la robe de tout plastique si elle est stockée pendant plus de quelques jours. Le plastique ne permet généralement pas aux tissus de respirer et a le potentiel de se tacher, car les produits chimiques se décomposent et des gaz sont émis. Il est préférable d’utiliser un sac à vêtements en tissu ou des draps en coton uni pour envelopper votre robe de mariée.


Accrocher ou ne pas accrocher ?

La logique dirait aux mariées de mettre votre robe de mariée sur un cintre et de la suspendre dans un endroit sûr. Cependant, avant d’attraper votre cintre le plus proche, tenez compte du poids de votre robe – a-t-elle des perles lourdes, plusieurs couches de tissu ou juste une seule couche de satin? À moins que votre robe ne comporte quelques couches légères (pensez au satin ou à la soie), il est préférable de ranger votre robe à plat, à l’intérieur du sac à vêtements respirant ou enveloppée dans un drap de coton, dans une pièce ou un espace qui n’est pas une «zone à fort trafic». »Dans votre maison comme sur l’étagère supérieure d’un placard de rechange. Lors du stockage de votre robe, faites attention aux sources de chaleur et aux animaux domestiques. Placer votre robe dans le chemin d’une source de chaleur ou dans une zone accessible aux animaux de compagnie pourrait entraîner des dommages à votre robe que vous auriez pu éviter.

Contrôlez le climat.

Votre robe devrait généralement être conservée à la même température / environnement que vous trouveriez confortable (non, cela ne signifie pas que votre robe devrait voyager à Vegas avec vous pour votre enterrement de vie de jeune fille!) Les sous-sols et les greniers ne sont généralement pas les meilleurs endroits pour le stockage , car l’air peut être humide et moisi. Essayez de garder votre robe dans une pièce ou une chambre d’amis où la température et l’humidité ne fluctueront pas et la robe peut rester à l’abri de la lumière directe du soleil.

robe de mariée boho col v en dentelle avec manche courte festonné
Robe de mariée en dentelle encolure en v dos nu manche courte

Hors de vue, hors de l’esprit.

Une fois que votre robe est correctement rangée, essayez de résister à la tentation de l’essayer ou de la retirer du sac (sauf si vous avez besoin de modifications). Vos chances de taches et de traces d’huile potentielles augmentent à chaque fois que votre robe est manipulée. Le maquillage et le déodorant sont parmi les plus grands coupables de la coloration lorsque vous essayez votre robe. Si vous devez essayer votre robe pour des amis ou la famille, assurez-vous de retirer votre maquillage et votre déodorant en premier.

Débarrassez-vous des rides.

Quelques jours avant votre mariage, retirez soigneusement votre robe de mariée de son lieu de stockage. Accrochez la robe quelque part en hauteur pour que toutes les rides et les plis puissent tomber. Si la robe a encore quelques rides tenaces un jour ou deux avant le jour du mariage, vous pouvez accrocher la robe dans la salle de bain pendant qu’une douche chaude coule. Bien sûr, vous devrez faire très attention à ce que la robe soit suspendue à la douche, afin qu’elle ne soit pas mouillée. Si les rides vous causent toujours des problèmes, pensez à demander l’aide d’une couturière locale ou d’un nettoyeur à sec. si vous avez un bateau à vapeur, assurez-vous de placer une chaussette en coton dessus et utilisez uniquement de l’eau distillée. Ou si vous êtes déjà hors de la ville pour le grand jour, de nombreux hôtels et lieux de mariage ont des bateaux à vapeur à votre disposition juste avant votre cérémonie.

Après le mariage, faites nettoyer votre robe.

Avant de vous envoler pour votre lune de miel, demandez à une demoiselle d’honneur ou à un membre de votre famille de déposer votre robe de mariée dans votre boutique de mariage locale pour qu’elle soit nettoyée et préservée , avant que les taches ne s’y installent. Il est préférable d’éviter un stockage à long terme sur un cintre car cela conduire à étirer le tissu au fil du temps. Comme mentionné précédemment, le stockage de la robe dans un placard de rechange est le lieu de stockage le plus sûr pour aider à préserver la vie de la robe.