Dans un univers où l’exposition à la pollution sonore est de plus en plus fréquente (travaux de chantier, circulation automobile, avion, etc.), vous devez savoir que les bébés et les enfants ne peuvent pas supporter un niveau déterminé de bruit calculé en décibels. C’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans un casque anti-bruit pour enfant afin de protéger son système auditif et prévenir tout effet néfaste sur sa santé. Laissez-nous vous présenter les avantages du casque anti-bruit pour enfant…

Pourquoi utiliser un casque anti-bruit pour enfant ?

Protection du système auditif en plein développement

Les enfants et les bébés sont très sensibles aux dommages auditifs, car leurs canaux auditifs étroits amplifient la pression sonore. Le risque d’impacter l’ouïe et est élevé chez l’enfant et irréversible dans cette période de développement.

Indispensable pour les enfants en hypersensibilité sensorielle

Pour les personnes souffrant de troubles sensoriels comme l’autisme, le TDA/H ou TSA, le casque anti bruit enfant est indispensable pour réduire la stimulation sonore intense et éviter la surcharge sensorielle.

Les enfants souffrant de troubles de la parole/audition, du comportement, de l’apprentissage et d’autres sensoriels ou auditifs ont besoin d’un casque anti-bruit aux endroits suivants :
• Centre commercial
• Concerts ou événements sportifs
• Zones de transports en commun
• Avions
• Chambres avec échos
• Rues bruyantes de la ville
• Situations où il y a plusieurs conversations
• En classe, pendant les devoirs (lorsque la concentration est nécessaire)
• Tout endroit avec un niveau élevé de bruit…

Éviter les états de nervosité et d’anxiété

En se trouvant dans un milieu ou le bruit est anormal, certains enfants deviennent nerveux et anxieux tel est le cas du décollage d’un avion. Le casque anti-bruit permet d’atténuer ce bruit et aide l’enfant à s’adapter à cet environnement qui lui parait étrange et perturbant.

Alléger le stress relatif aux nuisances sonores

Le port d’un casque anti-bruit permet la réduction du stress subit par l’enfant suite au bruit inhabituel. Une étude publiée dans The Journal of the Acoustical Society of America a démontré que les enfants autrichiens qui vivent dans des quartiers avec un bruit constant à faible niveau (principalement de la circulation automobile et ferroviaire) avaient des niveaux plus élevés de cortisol, l’hormone du stress, que les jeunes qui vivaient dans des quartiers plus calmes.

Aide à la concentration et à la récupération

L’élimination du bruit et des nuisances sonores facilite la concentration des enfants en offrant un environnement calme et propice à l’apprentissage et au repos.

3 facteurs à considérer avant d’acheter un casque anti-bruit pour enfant

Niveau de réduction de bruit

Bien entendu, le son est mesuré en décibels. Le son commence à gêner l’adulte à partir de 80 db et devient nocif au-delà de 90 db. Imaginez alors pour nos enfants !
Le premier aspect que vous devez songer avant d’acquérir un casque anti-bruit pour enfant est le niveau de réduction du bruit. C’est-à-dire de combien de décibels le son extérieur sera atténué. Par exemple si le son du milieu est de 85 db et le niveau de réduction est de 35 db, le niveau perçu sera 85-35=50 db.

Ergonomie

La taille et la structure du casque anti-bruit doivent être adaptées à la tête de votre enfant. Vous pouvez opter pour un casque réglable s’il sera utilisé par plus qu’une personne.

Confort

Pensez au confort de votre enfant en choisissant un casque avec un arceau souple ou muni d’un bandeau en tissu élastique qui est plus doux et confortable surtout pour les petits enfants et les bébés.