Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance

Couple de jeunes : comment financer le mariage ?

Le champ lexical auquel le mariage s’identifie est assez fourni : célébration de l’amour, décision courageuse, engagement pour la vie, début d’un nouveau chapitre, etc. Il s’agit d’un acte aux nombreuses implications. Mais avant tout, il est question de financer l’organisation de l’événement et cela nécessite des ressources financières. Comment un couple de jeunes sans d’immenses avoirs peut-il faire face à cette réalité ? Plusieurs possibilités se présentent.     

Puisez dans les économies personnelles pour un mariage sobre

Le coût du mariage ne doit pas annihiler chez les jeunes amoureux le désir de se marier. En plaçant l’événement sous le thème de la sobriété, il est possible de limiter les dépenses. En tant que couple de jeunes, prenez le temps de planifier votre mariage afin de constituer des économies à cette fin. 

Avant d’annoncer votre union prochaine à vos proches, déterminez d’abord le budget qu’il vous faudra. Établissez ensuite un programme d’épargne à deux en vous basant sur vos revenus réguliers. Si vous envisagez de financer votre mariage de vos propres poches, pensez alors à vous passer de certains services de wedding planner. Inspirez-vous d’articles de quelafete.com pour apprendre à effectuer certains travaux vous-même. Vous limiterez ainsi le budget de mariage.

Sollicitez les parents et amis proches

Le mariage n’est généralement pas que l’affaire de deux amoureux, mais aussi celle des personnes qui les aiment. Les familles contribuent souvent avec entrain à la célébration de l’amour de leurs membres. En tant que couple de jeunes, vous aurez besoin du soutien financier des vôtres. Si vous informez vos parents et amis assez tôt, il y a de fortes chances qu’ils s’activent pour vous apporter un coup de main. Au fur et à mesure que l’échéance se rapproche, demandez aux personnes dont vous êtes proches si elles ont prévu s’occuper de certaines dépenses. Vous saurez en effet ce qui reste à la charge de votre couple.

Optez pour le crédit mariage

Un couple de jeunes sans grande fortune peut rêver d’un mariage grandiose. Et il est intéressant de savoir que ce rêve est réalisable grâce à un prêt spécial. Si les deux amoureux exercent chacun une activité qui leur génère des revenus régulièrement, ils peuvent demander le crédit mariage à deux. Le remboursement ne sera en effet que plus aisé, d’autant plus qu’il peut être échelonné sur 7 années. Ce dispositif financier permet aux couples d’organiser la cérémonie et la réception de mariage sans mettre à mal leur stabilité financière.

Recourez au crowfunding

Le crowfunding ou financement participatif n’est pas utile que dans le monde entrepreneurial. Vous pouvez y recourir pour célébrer votre union avec votre amoureux/amoureuse. Recherchez des idées sur etoffeeries.fr pour voir dans quelle mesure vous pourrez présenter votre mariage comme un véritable projet digne de financement. Vos amis, des amis de ceux-ci et de parfaits inconnus vous soutiendront sans doute. Il existe des plateformes de crowfunding nationales sur lesquelles vous pouvez lancer une campagne de collecte de fonds pour votre mariage.

Tentez la sponsorisation de mariage

Un mariage sponsorisé ? Oui, cela se fait. Les entreprises en sont les financeurs et les mariés, les bénéficiaires, mais pas bénévolement. Les mariés s’engagent à promouvoir les structures commerciales qui les accompagnent. Il s’agit de faire de la publicité pour ces entreprises avant l’événement et le jour J même. La sponsorisation de mariage est un concept qui nous vient des États-Unis et qui commence par faire du chemin en Europe. Pensez-y si vous ne craignez pas de mêler le monde des affaires à votre événement !