Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance

Troubles d’attachement chez l’enfant, les bons à savoir

Les troubles de l’attachement peuvent avoir un impact négatif dans la vie d’une personne, d’où l’importance de détecter très tôt les signes de ce genre de pathologie. Pour ce faire, il est important de connaître en quoi consistent ces troubles ? Quels sont leurs signes avant-coureurs et quelles sont les solutions qui se présentent  pour résoudre ce genre de situation.

Troubles d’attachement, en quoi cela consistent-ils ?

Pouvant être confondus avec d’autres pathologies telles que l’hyperactivité ou d’autres problèmes de comportements, les troubles de l’attachement peuvent passer inaperçu jusqu’à l’âge adulte. Différentes raisons peuvent provoquer ces troubles, mais en général ils sont basés sur la rupture du lien mère-enfant et cela d’une manière brusque. En effet, lorsque l’un ou les deux parents ne répondent pas aux besoins de l’enfant d’une manière adéquate, ce dernier repoussera d’une manière naturelle tous les adultes qui souhaitent nouer un lien avec lui. Cet état est déjà alarmant, mais chez certaines personnes, cela peut sembler dérisoire.

Des signaux alarmants à découvrir au préalable

De l’enfance à l’adolescence, les signes qui montrent les troubles de l’attachement se diffèrent en fonction l’âge. En effet, chez la petite enfance, les signes précurseurs sont généralement les pleurs sans raisons apparentes, le rejet lors d’un contact physique, la perturbation du sommeil, les crises de colères et le besoin de contrôle. Un enfant qui souffre de ce genre de troubles érigera un barrage avec son environnement extérieur, comme détourner le regard de son interlocuteur.

A l’adolescence, ces troubles se présentent de manière différente. L’enfant aura moins d’estime sur sa valeur tout en ayant une attitude rebelle face à l’autorité. Ces troubles se présenteront sous forme d’agressivité et de violence, et il aura une énorme difficulté à mettre une limite entre ce qui est bien et ce qui est mal. A noter que les ados souffrant de problèmes d’attachement seront également confrontés à un échec scolaire.

Diagnostiquer très tôt un problème lié aux troubles d’attachement

Détectés et soignés très tôt les troubles de l’attachement n’auront aucun impact négatif sur la vie d’un individu. Après de multiples consultations auprès d’un psychothérapeute spécialisé dans ce domaine, il est beaucoup plus facile de remonter à la source du problème afin de le dénouer. Ainsi, la personne ayant souffert d’un problème lié au troubles de l’attachement dès son jeune âge pourra vivre en parfaite harmonie avec son entourage. Elle pourra créer des liens beaucoup plus stables avec d’autres personnes qui l’entourent, sans pour autant ayant un véritable manque de confiance en soi et envers les autres.

Des professionnels spécialisés dans le traitement des troubles d’attachement

Actuellement, de plus en plus de cliniques prennent en main le traitement des troubles de l’attachement et cela très tôt pour éviter les éventuels soucis que cela peut entraîner. En se confiant à un professionnel, la personne se trouvant dans ce genre de situation pourra retrouver un sentiment de sécurité et de bien-être émotionnel. A noter que grandir et se développer dans un environnement sécurisant permet à un nourrisson de devenir un adulte beaucoup plus épanoui et plus compétent dans le milieu professionnel. Il trouvera facilement un point d’attache pour s’épanouir également dans son univers social.